Quels sont les meilleurs vins à déguster vingt ans après leur fabrication ? En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.
Bourgognes rouges : au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans en général. Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes.
Les tanins agissent comme un conservateur naturel. En moyenne, une bouteille de vin rouge non ouverte peut durer de 2 à 10 ans ou plus , les rouges plus clairs étant plus courts.
Les vins rouges qui vieillissent le mieux sont ceux élaborés à partir de cépages cabernet sauvignon et de syrah des Côtes du Rhône septentrionales. Investissez dans des appellations du Médoc, très riches en cabernet franc, comme Margaux, Pauillac ou Saint-Estèphe. Mention spéciale aux vins de Cahors et au Madiran.
Vin rouge sec
Vous pouvez faire vieillir des bouteilles de vin comme celles-ci le plus longtemps en raison de leur acidité et de leurs niveaux de tanins élevés. Vins rouges secs pouvant vieillir plus de 20 ans : Aglianico : 20 ans. Cabernet Sauvignon : 10-20 ans.
Un vin de 20 ans d'âge non ouvert est parfaitement potable . Qu’il soit savoureux et attrayant à boire est une tout autre question. Peu de vins blancs s'améliorent pendant cette période à moins qu'ils n'aient été produits comme vins de dessert doux et stockés correctement (c'est-à-dire au frais et à température constante, à l'abri de la lumière).
Tempranillo C'est sans conteste l'une des meilleures variétés pour vieillir à long terme. Les Riojanais le savent et ont un système de classification construit autour du vieillissement. Sangiovese C'est un autre cépage de premier ordre à vieillir à long terme car le Sangiovese a une acidité très épicée.
Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu'une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol. Notez que tous ces noms sont à se mettre sous le coude pour offrir une belle bouteille à votre enfant pour ses 18 ans.
Des variétés comme le Gamay, le Dolcetto et le Zweigelt ont un potentiel de garde de 1 à 3 ans ; Le Merlot, le Barbera, le Zinfandel et la plupart des Pinot Noir peuvent être conservés en cave pendant 3 à 5 ans ; Les vins à base de Shiraz, Grenache, Malbec, Tempranillo, Sangiovese et la plupart des vins de Cabernet Franc présentent un potentiel de garde de 5 à 10 ans ; et Nebbiolo, Tannat, ...
Red Wine: 2-3 years past the expiration date. Cooking Wine: 3-5 years past the expiration date. Fine Wine: 10 to 20 years.
Même si son goût n'est pas délicieux, boire du vin qui a dépassé son apogée ne vous fera pas de mal . N'oubliez pas qu'il vaut mieux ne pas essayer de faire vieillir votre vin. Très peu de bouteilles bénéficient du vieillissement et vous pourriez finir par ruiner une bouteille en parfait état.
En règle générale, les bouteilles de vin rouge non ouvertes dureront 2 à 3 ans au-delà de la fenêtre de consommation recommandée . Leur forte teneur en tanins assure cette longue conservation naturelle. Pour maximiser la durée de conservation, conserver dans un endroit frais et sombre, à l’abri du soleil.
Les meilleurs vins de garde rouges
Les meilleurs vins rouges vieillis sont généralement les vins produits avec les cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec et syrah.
Les vins blancs généraux de Bordeaux doivent être bu dans les deux ans pour profiter de leur goût fruité. Il existe bien sûr des exceptions, certains blancs secs peuvent se conserver plus de 10 ans. - Vins de Bourgogne : Le potentiel de garde des rouges de Bourgogne est de six à huit ans.
Il existe cependant quelques directives générales sur la durée de conservation de vos différents vins. Selon Fine Wine Concierge : Cabernet Sauvignon : 7-10 ans. Pinot Noir : 5 ans .
Yes - only a few regions/growing areas produce wines that will improve with age - and then only select wines from those regions. There are a few others. Many high quality New World wines (Napa Valley Cabernet, Australian Shiraz) will keep well for years, but I don't think they evolve.
En règle générale, la détérioration du vin est due à l'oxydation, ce qui signifie que le vin peut se transformer en vinaigre. Même si son goût peut être désagréable, il est peu probable qu’il soit nocif. Cependant, la détérioration due aux microbes peut entraîner une intoxication alimentaire . Ce type de détérioration est rare mais possible.
Boire du vieux vin ne vous rendra probablement pas malade . Il est possible que des agents pathogènes d'origine alimentaire se cachent dans un verre de mauvais vin, mais le risque d'intoxication alimentaire due à un mauvais vin est rare. Il est plus probable que l’expérience soit désagréable plutôt que nocive pour votre santé.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
Les plus Grands Crus peuvent être gardés jusqu'à 30 voire 50 ans pour des vins comme le Margaux, Saint-Estèphe, ou Saint-Julien !
Pour déboucher la bouteille de votre vieux vin, il est préférable d'utiliser un tire-bouchon à vrille. Avec cet outil, il est plus facile de déboucher le vin, surtout s'il est très ancien. Il faut également choisir une grande vrille. Cela permet de mieux atteindre le bouchon jusqu'à son extrémité.
Le vin a meilleur goût avec l'âge en raison d'une réaction chimique complexe se produisant entre les sucres, les acides et les substances appelées composés phénoliques. Avec le temps, cette réaction chimique peut affecter le goût du vin de manière à lui donner une saveur agréable.
Merlot: Merlot is a very forgiving wine. Many bottles taste great young, but will still benefit from some time in the cellar. So Merlot is a great varietal to experiment with--try a variety of ages and see what suits your tastes.
Absolument! Même une fois la fermentation initiale terminée, le vin continuera d'évoluer et de changer longtemps après sa mise en bouteille et sa vente. Le processus se termine dès que le bouchon est éclaté.