L'alcool ménager à 90°C à la rescousse des taches rebelles Munissez-vous d'un coton tige et imbibez-le d'un mélange constitué de 1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool, Tamponnez la tache avec cette solution, un petit coup au lavage et on n'en parle plus !
Herbe : humidifier de vinaigre, rincer puis laver. Sang : surtout pas d'eau chaude qui ferait coaguler et donc s'incruster la tache. Bien rincer à l'eau froide puis faire tremper avec un cachet d'aspirine ou du percarbonate de soude (pour les tissus blancs et résistants). Rincer puis laver.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Rincez le sang frais à l'eau froide dès que possible. Faites tremper la tache dans l'eau froide avec un détergent à base d'enzymes pendant 30 minutes ou plus. Si une tache subsiste, appliquez un peu de détergent directement sur la tache et lavez-la à l'eau tiède ou froide avec un javellisant à l'oxygène.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
L'union fait l'efficacité ! Mélangez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède, à parts égales. Imbibez la tache d'encre. Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout.
Le vinaigre est également un produit couramment utilisé pour éliminer les taches, car il a des propriétés acides qui aident à dissoudre la saleté et les résidus. Le bicarbonate de soude est un autre produit efficace pour enlever les taches anciennes.
Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron. Frottez et attendez 15 minutes avant de laver. Si la tache est très incrustée, appliquez un peu d'ammoniaque et rincer à l'eau froide.
Le bicarbonate de soude fait encore pire, il est sans effet sur les taches grasses et oxydables, il n'enlève relativement bien que les taches de sang vieilli. Les fabricants de détachants n'ont donc pas à s'inquiéter, leurs produits vont continuer à se vendre.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace. Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant.
Pour les nappes blanches comme pour les nappes colorées ou imprimées, pour venir à bout des taches de graisse, saupoudrez la surface tachée de Terre de Sommières, puis laissez agir une trentaine de minutes. Secouez ensuite la nappe puis lavez la en machine à la température indiquée sur l'étiquette.
Après avoir tamponné la tache avec du jus de citron, traitez-la avec de l'eau et du vinaigre. Pour le coton, nous pouvons éponger avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude dissous dans une petite quantité d'eau, puis laissez sécher le vêtement / le tissu avant de le laver dans en machine à laver.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Le bicarbonate de soude, lui, c'est le top pour tout ce qui est canapé, draps, coussins ou tapis. C'est un vrai détachant pour les éléments de la maison. Mais un peu trop agressif pour détacher la majorité des vêtements. Le savon noir est le détachant naturel à privilégier quand il s'agit de tache sur du cuir.
Le bicarbonate de soude
Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d'eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.
Sel détachant, savon de Marseille, ammoniaque, vinaigre blanc et bicarbonate sont autant de produits efficaces pour détacher vos vêtements. Pour préserver la couleur et la qualité du tissu, il est toutefois recommandé de faire un test préalable sur une surface peu visible comme l'ourlet.
Le vinaigre blanc est un excellent détachant, mais il est important de savoir que l'on parle des tâches dans la maison et non pas sur un vêtement. C'est toujours sa forte acidité qui viendra abîmer les fibres du tissu. Vous prenez également le risque de décolorer votre vêtement.
Pour ce qui est des vêtements noirs, le vinaigre blanc permet d'éliminer l'excès de calcaire qui pourrait les rendre ternes et grisâtres. Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu.
On nettoie une tache sur du coton avec de l'eau savonneuse
On ajoute quelques gouttes de savon de Marseille liquide. On plonge son linge en coton. On ajoute deux à trois gouttes de savon sur la tache alors humidifiée. On frotte.
Bien que le bicarbonate de soude puisse être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches sur certains tissus, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
- Vous pouvez aussi essayer de mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude sur la tache de café mouillée d'eau froide. Frottez délicatement et laissez agir un bon moment... le bicarbonate peut vraiment faire des miracles contres les taches de café.
Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour éliminer les auréoles liées à l'humidité ou aux mauvaises odeurs. Voici comment procéder : Saupoudrez généreusement la surface tachée avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit si la tache est importante ou ancienne.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.