Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Naturellement les vins de la vallée du Rhône sont particulièrement adaptés au chapon farci : en rouge partez sur un côtes-du-rhône-villages ou un Gigondas voire même un Châteauneuf-du-Pape si vous en avez les moyens. En blanc un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape ou un Hermitage seront eux aussi tout à fait adaptés.
Le poulet farci se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Avec un Chapon nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Anjou - Villages Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Côtes du Marmandais Rouge.
L'élégance d'un pinot noir de Bourgogne, certes plus classique dans son approche, signera toujours un accord juste avec le chapon. Ainsi, un Chambolle-Musigny de l'incontournable Domaine Jacques-Frédéric Mugnier se fera le parfait compagnon de notre chapon.
La pintade à la cocotte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Fremiets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La poularde farcie se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vougeot premier cru Les Crâs rouge, un Volnay premier cru En Chevret, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Rouge tendre ou nerveux, blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Les cuisses de poulet aux truffes se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Margaux, un Mazoyères-Chambertin, un Mazis-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Les vins rouges et la dinde de Noël
Traduction : plutôt des bourgognes, alsace, savoie ou des beaujolais que des vins du rhône ou des bordeaux à l'ancienne, très tanniques et boisés. Le pinot noir convient particulièrement bien aux volailles, grâce à sa finesse, son fruité et la souplesse de ses tanins.
Vous pouvez vous orienter vers un vin rouge âgé de quelques années aux tanins patinés et à l'acidité marquée pour contrecarrer la fermeté de la dinde et l'onctuosité du foie gras. Un vin de Bordeaux en AOC Côte de Bordeaux ou un vin de Loire en AOC Chinon conviendra parfaitement.
Liste des meilleurs accords mets / vins
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.