Les filets de lotte à l'armoricaine se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Savennières Coulée de Serrant, un Puligny-Montrachet, un Meursault blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
La lotte à l'américaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Saint-Joseph blanc, un Alsace grand cru mambourg gewurztraminer, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Savennières Coulée de Serrant.
« La lotte à l'armoricaine réclame un très bon vin comme le Château-Grillet ! »
Côtes-du-Jura, Beaujolais, Côtes du Forez, Côte Roannaise, Côtes d'Auxerre, Bourgueil, Saumur-Champigny, Sancerre rouge, Côtes d'Auvergne rouge font partie des possibles.
Le homard sauce armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
La lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru marckrain gewurztraminer, un Savennières Coulée de Serrant, un Vacqueyras blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Château-Grillet.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Pour accorder le tajine de lotte avec un vin nous vous conseillons: le Tavel, le Bandol rosé, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Les filets de poisson sauce au lait de coco se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Savennières, un Pouilly-Vinzelles, un Pouilly-Loché, un Pouilly-sur-Loire ou encore un Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc.
Avec une Lotte au curry nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Vin du Mexique - Valle de Guadalupe - Petite Syrah (Shiraz) Rouge.
La lotte à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Croichots blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Pour accorder la bourride de lotte avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé, l'Ajaccio rosé et le Vin de Corse Figari rosé.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Pour accorder la lotte au poivre vert avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Le poisson à l'armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Bourgogne Chitry blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Fiefs Vendéens Vix blanc.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.