La bûche au chocolat de noël se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel rancio hors d'âge, un Banyuls grand cru, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
La bûche de noël se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Jurançon vendanges tardives, un Quarts de Chaume, un Barsac, un Sauternes ou encore un Coteaux du Layon.
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d'une ganache ou d'un fondant au chocolat noir.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le cépage Grenache, qui donne des vins plutôt puissants, se marie très bien avec le chocolat noir par exemple. Misez aussi sur les Merlot assez concentrés, aux notes de cacao qui s'harmonisent bien avec le chocolat.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Le dessert associe chocolat et fruits rouges : dirigeons-nous vers les champagnes rosés qui feront écho à ces notes acidulées. Optons pour le Prestige Rosé de Taittinger. L'association chocolat agrumes est un des grands classiques de la pâtisserie. Elle préserve la fraîcheur en bouche du dessert.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
L'idéal est de préparer la bûche la veille pour le lendemain.
Pour une bûche aux fruits rouges, souvent acidulée, apporter de la fraîcheur est une bonne option pour équilibrer le gras et le sucre de ce dessert. Vous pouvez opter pour un vin pétillant à base de syrah (IGP Pays d'Oc syrah) aux arômes de fruits rouges et de pèche ou un effervescent à base de gamay (Bugey).
Quels fruits se marient bien avec le chocolat au lait et le chocolat blanc ? Le chocolat au lait s'associe très bien avec les fruits au goût plus doux tel que la poire, la banane, les pommes, les myrtilles et certains fruits rouges.
Le poivre rouge est idéal pour assaisonner vos viandes blanches ou vos desserts au chocolat pour le côté sucré.
La myrtille s'associe avec: la vanille, le chocolat noir, la cannelle. La mûre s'associe avec: l'amande. La rhubarbe s'associe avec: l'amande, la fraise, la pomme. L'orange s'associe avec: le chocolat noir, le chocolat au lait, la fleur d'orange, l'amande, la noisette, le praliné.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 10 et 12°C. Il peut être consommé entre 4 et 50 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, fromages, charcuteries, volailles.
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
La mousse au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Muscat de Beaumes-de-Venise rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Banyuls grand cru.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !