Sophie de Villeneuve : La religion chrétienne est une religion du pardon et de la miséricorde, et pourtant, dans l'Évangile, Jésus nous dit qu'on peut tout pardonner, sauf le péché contre l'Esprit.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Le péché impardonnable
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, espérer par présomption se sauver sans mérite, combattre la vérité connue, envier les grâces d'autrui, s'obstiner dans ses péchés, mourir dans l'impénitence finale.
"Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la sorcellerie ; le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit ; l'usurpation des biens de l'orphelin ; l'usure ; la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes". »
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Vous avez peut-être eu l’impression que vos péchés étaient trop graves ou que vous aviez commis la même erreur trop de fois. Mais peu importe combien nous avons péché, nous pouvons toujours nous repentir et être pardonnés . Certains péchés peuvent être plus faciles à corriger que d’autres, mais Jésus-Christ a pourvu au pardon total de tous les péchés. Il a hâte de pardonner.
Il a pardonné aux personnes qui regrettaient d'avoir péché. Une femme à qui il a pardonné a été si reconnaissante qu'elle a baigné ses pieds de ses larmes. Jésus a aussi pardonné à des personnes qui ne savaient pas qu'elles faisaient quelque chose de mal.
Le blasphème contre l'Esprit
Cette expression renvoie à un concept de la doctrine chrétienne commune à trois évangiles synoptiques. Ce péché contre le Saint Esprit consiste à refuser la miséricorde de Dieu, à ne vouloir avoir rien à faire avec Dieu. Le péché contre l'Esprit Saint est le même que celui attribué à Satan.
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
« Il est le sacrifice expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2 : 2). Il n’y a pas de limite au nombre de fois où nous sommes prêts à pardonner à quelqu’un qui demande pardon, tout comme il n’y a pas de limite au nombre de fois où Dieu nous pardonnera .
1 Jean 1:9 . « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice. »
Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu'il pèche contre moi ? Jusqu'à sept fois ? 22 Jésus répondit : « Je vous le dis, non pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois .
31. C'est pourquoi je vous le dis : tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. 32 : Quiconque parlera contre le Fils de l’homme sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Nous n'avons pas accès direct à l'expérience de nos premiers parents. Le caractère analogue du terme « péché originel. » –et, en abusant de sa liberté, a désobéiau commandement de Dieu. C'est en cela qu'a consisté le premier péché de l'homme (Rm 5, 19).
La gourmandise était considérée comme un péché crucial, car elle pouvait en déclencher d’autres. Cependant, il peut s'agir d'un péché mortel ou véniel, selon la gravité de l'intention et le contexte dans lequel le péché a été commis .
Pour recevoir le pardon, nous devons d'abord reconnaître en nous-mêmes que nous avons péché. Si nous nous efforçons de vivre en accord avec l'Évangile, le fait de reconnaître que nous avons péché nous mènera à « la tristesse selon Dieu », qui « produit une repentance à salut » (2 Corinthiens 7:10).
Une confession complète comporte trois éléments : la contrition, la confession des péchés et la satisfaction. Une fois les péchés confessés, le prêtre prononce une formule d'absolution, théoriquement efficace si la contrition est réelle. La satisfaction est accomplie par la suite.
Selon le pape Benoît XVI, « l'Esprit-Saint, c'est l'Esprit de Jésus, l'Esprit qui réunit le Père et le Fils dans l'amour ». L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.