Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

Interrogée par: Caroline Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

C'est le régime de Vichy.

Quel régime remplace le régime de Vichy ?

Finalement, le 9 août 1944, le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF), dirigé par le général de Gaulle, déclare nul et non avenu le Régime de Vichy, dispose que la « République n'a pas cessé d'exister » car incarnée par lui, et prend donc la direction du pays.

Pourquoi le régime de Vichy est mis en place ?

Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Qui a créé le régime de Vichy ?

Deux gouvernements (Daladier et Reynaud) vont se succéder pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement de Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet .

Pétain doit-il le pouvoir à la gauche ? - Veni Vidi Sensi

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Quelle politique le maréchal Pétain et l'État français Conduisent-ils après la défaite ?

B)Le régime de Vichy (fflfflfflffl p76 à 81) - un régime autoritaire Le parlement réuni à Vichy accorde les pleins pouvoirs au Maréchal : c'est la fin de la IIIème république. Pétain fonde à Vichy l'Etat français, un régime totalitaire, antirépublicain, antidémocratique, antisémite.

Quel régime politique défend la France libre ?

La France libre est le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940 .

Comment Pétain justifie son action politique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Son parcours politique pendant la Seconde Guerre mondiale, son souhait de vouloir signer l'armistice avec l'Allemagne et ses décisions prises à la tête du régime autoritaire de Vichy ont fait de lui un traître pour de nombreux Français.

Comment Pétain justifie le choix de la collaboration ?

2- Comment le gouvernement de Vichy justifie-t-il la Collaboration ? Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.

Comment Pétain a pris le pouvoir ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe ...

Qu'est-ce qui oppose le régime de Vichy à la République ?

On voit souvent le régime de Vichy comme une "parenthèse constitutionnelle", le règne du maréchal Pétain étant qualifié d'"autorité de fait". En réalité, tout au long des "années sombres", la légitimité de l'"État français" s'oppose à celle de la Résistance.

Qui dirige la France en 1943 ?

Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.

Qui gouvernait la France en 39-45 ?

10 juillet 1940 : Par 569 voix contre 80, l'Assemblée Nationale délègue le pouvoir constituant au maréchal Pétain. (Voir Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940). 11 juillet 1940 : Promulgation des Actes constitutionnels. Le maréchal Pétain prend le titre de chef de l'État français.

Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...

Quand Pétain Demande-t-il l'armistice ?

Fait marquant de la Seconde Guerre mondiale, le 17 juin 1940 le maréchal Pétain demande aux Allemands l'armistice. Il est signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, le samedi 22 juin 1940 à 18h50 -heure d'été allemande.

Qu'est-ce que le régime de Vichy paragraphe argumenté ?

Paragraphe argumenté: Dès la signature de l'armistice par le Maréchal Pétain, le 18 juin 1940, la France va entrer dans l'une des périodes les plus noires de son histoire. Une France qui a capitulé, collaboré, déporté, exterminé des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Quel type de régime politique de Gaulle Promet-il aux français ?

Devenu président de la République en décembre 1958, le général de Gaulle veut restaurer le prestige et l'indépendance de la France. Dès 1958, il regroupe les colonies françaises dans la « Communauté française » et leur promet l'indépendance.

Quelles sont les raisons qui ont poussé les français à entrer en Résistance ?

Toutes les réponses sont bonnes : l'invasion de l'URSS en 1941 pousse les communistes dans la Résistance ; l'invasion de la zone non occupée en 1942 détruit la crédibilité d'un État français indépendant de l'Allemagne ; le Service du travail obligatoire, en 1943, pousse de nombreux jeunes travailleurs à rejoindre les ...

Quels sont les objectifs militaires et politiques du chef de la France libre ?

Elle a pour but de participer aux combats de libération du territoire français et de permettre à la France de figurer parmi les vainqueurs à la fin de la guerre. En juillet 1940, le général de Gaulle est un homme seul, avec peu de moyens et sans reconnaissance internationale.

Pourquoi le maréchal Pétain demande l'armistice ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Quels sont les arguments de Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Quelles sont les mesures prises par le régime de Vichy ?

17 novembre 1941 : loi réglementant l'accès des Juifs à la propriété foncière. 27 novembre 1941 : les députés et sénateurs juifs sont déchus de leurs mandats, par le gouvernement de Vichy. 9 décembre 1941 : décret prévoyant l'internement des étrangers et apatrides juifs entrés en France depuis le 1er janvier 1936 .