Type de vis: 5 x 60 mm.
Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.
Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.
Ces chevilles de la marque Fsicher s'expansent lorsque vous visser une vis. Avec leur diamètre de 10 mm, vous pourrez visser des vis de 6 à 8 mm de diamètre. La préparation du support demande simplement de faire un trou de 70 mm de profondeur à l'aide d'un foret de 10 mm.
Mesurer le diamètre d'une vis
Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.
POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Tirefond en inox à tête hexagonale, de diamètre 8 mm et de 60 mm de longueur. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous directement dans un support bois ou dans un support béton avec une cheville nylon S10.
1. Retirer la cheville (voir « Arracher une vieille cheville »). 2. Enrouler une petite bande de papier de verre fin autour de la cheville et la remettre en place.
La longueur du pas de vis se mesure de la tête, ou de la base pour une tête bombée, à la pointe de la vis. Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
pour une charge de moins de 20 kg, un diamètre de 3 à 5 mm est suffisant, entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.
Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.
La partie non filetée du tirefond ne doit pas avoir une longueur inférieure à l'épaisseur du premier élément à fixer. Par exemple, si votre pièce à une épaisseur de 6 cm, la partie lisse du tirefond doit mesurer moins que ces 6 cm pour assurer une bonne compression au moment de l'assemblage.
Les vis à béton
Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm. Le recouvrement autour du perçage permet d'avoir une tolérance à l'erreur.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).