Niacine - La niacine, alias Vitamine B3, améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et stimule donc la pousse des cheveux. Selon plusieurs études, des carences en niacine entraîne l'alopécie areata (une perte brutale de cheveux dans des zones circonscrites du cuir chevelu).
Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux. On peut également penser à la kératine, qui peut être d'un grand soutien aux cheveux et aux ongles.
Afin de booster la croissance des cheveux, la spiruline se présente comme un excellent super aliment naturel à utiliser. Elle stimule la pousse des cheveux tout en leur apportant résistance et solidité. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline, il vous faut une cure d'environ 1 mois.
Les poissons gras tels que le saumon mais aussi le foie, le jaune d'œuf, le poulet et la banane en contiennent aussi une grande quantité.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Meilleur traitement pour la repousse des cheveux : Mousse Rogaine 5% Minoxidil pour femmes . Rogaine est un leader dans l'industrie de la perte de cheveux depuis plusieurs décennies et propose des produits destinés à la perte de cheveux chez les hommes et les femmes.
Des plantes médicinales telles que l'ortie, l'aloès et le ginseng peuvent également aider à stimuler la croissance des cheveux. Ces plantes sont souvent utilisées sous forme de compléments alimentaires ou d'ingrédients actifs dans des produits capillaires.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux. Une étude récente publiée dans le Journal International de la Dermatologie a constaté que la caféine accélérait l'allongement des cheveux et prolongeait le cycle de croissance.
On retrouve également l'avocat riche en vitamine A, C et E, la banane, pour la vitamine B6 régulant la production de sébum, le melon pour sa vitamine B9 stimulant la croissance des cheveux, ou encore la tomate pour la vitamine B8 pour sa prévention contre la chute des cheveux.
Le jus de pomme de terre, en particulier, est excellent pour la croissance des cheveux. Les pommes de terre contiennent des vitamines B et C. Elle est également riche en zinc et en fer qui nourrissent le cheveu à la racine et favorisent sa pousse.
Selon des utilisateurs, Forcapil est un produit plutôt convaincant. En effet, après 3 mois de cure, les cheveux sont plus résistants et poussent plus rapidement. Ils semblent avoir gagné en souplesses. Le produit aurait une vraie action antichute.
Certaines façons de favoriser une croissance des cheveux plus saine et plus rapide peuvent consister à manger plus de protéines, à utiliser des produits à base de caféine, à éviter les teintures permanentes et à réduire le stress , entre autres. Vous êtes né avec tous les follicules pileux que vous aurez jamais, dont environ 80 000 à 120 000 sur votre cuir chevelu.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
La meilleure huile pour stimuler la pousse des cheveux est souvent considérée comme l'huile de ricin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels qui nourrissent le cuir chevelu et renforcent les racines.
Les légumes qui font pousser les cheveux
Parmi les légumes, ceux qui sont naturellement riches en protéines végétales, mais aussi en fer et en zinc impliqués dans la croissance capillaire sont particulièrement intéressants. Privilégiez donc les pois chiches, les lentilles, les haricots secs.
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine. Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
Le masque au gingembre
Reconnu comme stimulant capillaire, le gingembre favorise la pousse des cheveux tout en leur donnant de la vitalité. 1 cuillerée à soupe de gingembre ; 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame, d'olive ou de jojoba.
Le Luxéol pour cheveux est indiscutablement efficace grâce à sa formulation plus complète. Mais il doit correspondre aux problématiques capillaires précises de l'utilisateur. Pensez à consulter avant tout.
Hydratation : Buvez suffisamment d'eau pour maintenir vos cheveux et votre cuir chevelu hydratés. Massage du Cuir Chevelu : Stimulez la circulation sanguine en massant doucement votre cuir chevelu. Cela peut favoriser la croissance des cheveux.
L'huile de ricin est la meilleure huile pour la croissance des cheveux naturels. Amla : L'Amla est une plante enrichie en vitamine C qui renforce les racines des cheveux, prévient les cheveux gris et améliore la santé du cuir chevelu. Bhringraj : C'est l'une des meilleures herbes dédiées à la gestion des cheveux ternes.