Vitamine C : la protection régénératrice La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
La vitamine C : l'arme éclat
Enfin, on la connaît surtout pour un rôle dans lequel elle excelle : l'éclat. Elle uniformise le teint, atténue les tâches pigmentaires (en réduisant la production de mélanine) et donne du glow à la peau.
La vitamine C donne du pep's en cas de fatigue. En cosmétique, elle est très prisée pour son action coup d'éclat, bonne mine et anti-âge. Zoom sur les multiples bienfaits beauté de la vitamine C.
Booster d'éclat ultra puissant, la vitamine C est un précieux allié anti-âge. En plus de sa protection antioxydante, elle contribue à ralentir les effets du vieillissement en réduisant rides et ridules tout en atténuant et prévenant l'apparition des tâches dues à l'hyperpigmentation.
Pour donner à votre peau un coup de boost éclat, privilégiez une alimentation riche en vitamines et en antioxydants. Les fruits et légumes riches en bêta-carotène (pro-vitamine A) sont vos amis : carotte, légumes verts, potimarron, patate douce, pastèque, abricot, melon…
La vitamine E favorise le renouvellement et la régénération cellulaire ce qui favorise la cicatrisation de la peau. Elle est donc idéale dans les crèmes et les sérums, mais aussi dans les produits de soin pour les lèvres du fait de sa capacité à accélérer la réparation des lèvres gercées et à les protéger.
Quand appliquer le sérum vitamine C ? Il est possible d'appliquer votre sérum visage vitamine C matin et soir, sur peau propre et sèche, avant l'application d'une crème hydratante ou bien seul, en guise de soin de nuit. La vitamine C, de par ses bienfaits, est recommandée pour tous les types de peaux.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
De manière générale, les fruits et légumes rouges ou orangés sont riches en bêta-carotène et sont donc des alliés pour avoir un joli teint. Les légumes verts tel que l'épinard, le brocoli ou la mâche sont également très riches en bêta-carotène.
L'abricot, comme la carotte, est très riche en bêta-carotène et en manger en bonnes quantités vous assurera un joli teint ! De manière générale, retenez que les fruits et légumes rouges ou orangés contiennent de bonnes quantités de bêta-carotène et sont donc des alliés pour votre teint.
La Vitamine C pure est l'une des vitamines anti-âge les plus puissantes. Antioxydant naturel, elle est reconnue pour protéger la peau des radicaux libres (UV, pollution, tabac...) et favoriser l'éclat du teint. Elle stimule le renouvellement des cellules et accélère ainsi la régénération de la peau .
Le gommage : pour éliminer les cellules mortes
Ma routine beauté pour un teint éclatant commence par un indispensable : le gommage. Sur une peau propre, j'applique le gommage Gomme Marine d'Algologie. Ce gommage crème ultra-doux stimule le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat au teint.
Nettoyer la peau quotidiennement
Matin et soir, nettoyez votre peau en deux temps avec des soins adaptés à ses besoins : un démaquillant, puis un nettoyant, pour éliminer à la fois les résidus de maquillage et de pollution, l'excès de sébum et les impuretés.
Les soins à la vitamine C étant souvent huileux, mettez-les plutôt par-dessus votre sérum anti-âge à l'Acide hyaluronique (et non l'inverse).
La vitamine C est à prendre en continu.
Comme je l'ai dit auparavant, il s'agit d'une vitamine très importante pour assurer le bon fonctionnement de votre corps.
Association collagène et vitamine C
En effet, la vitamine C agit comme un catalyseur dans le processus de formation de collagène, améliorant non seulement la qualité mais aussi la quantité de collagène produite dans le corps.
Elle a une action sur la vision (fabrication des pigments visuels de la rétine), sur la peau (cicatrisation, acné, rides) et est un agent anti-oxydant majeur. En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A lutte contre le vieillissement de l'organisme et certains cancers.
Privilégiez les aliments riches en vitamine A, B10 et béta carotènes. Ayez un diagnostic précis sur l'origine de vos taches blanches : eczéma, vitiligo, dépigmentation seule,.. ?
Définition de la vitamine E (formule chimique)
Parmi eux, la forme la plus utile à l'organisme est l'α-tocophérol (alpha-tocophérol).
On hydrate matin et soir. L'hydratation est l'un des piliers du soin de la peau. A fortiori si on veut conserver un teint lumineux en toutes circonstances et à tout âge. Un apport d'hydratation quotidien est idéal pour raviver sa fraîcheur et développer un fini glowy (5) naturel.