Pensez Collagène pour vitamine C. Essentielle pour garder une peau jeune, souple et forte, cette vitamine est nécessaire à l'organisme pour produire du collagène. Elle contient des propriétés anti-âge, antioxydantes et rajeunissantes qui illuminent le teint et raffermissent la peau.
La vitamine E agit également sur les rides et les rides d'expression en stimulant la création de nouvelles cellules cutanées et la régénération cellulaire. Elle éclaircit les taches brunes de la peau, surtout si elle agit avec la vitamine C avec laquelle elle possède un effet synergique.
La B3 est un complément alimentaire pour régénérer la peau et éclaircir le teint très efficace. Quant à la B5, elle lutte contre la déshydratation, en limitant la perte d'eau cutanée. Légumes verts, huiles, céréales… principales sources de la vitamine K !
Les produits de soin à base de vitamine C peuvent éclaircir les taches plus foncées que le reste de votre peau, appelées hyperpigmentation. Dans une étude, la vitamine C appliquée sur la peau pendant 16 semaines a permis de réduire considérablement ces taches.
C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil. Il y a aussi les facteurs internes qu'il est plus difficile de contrôler : vieillissement, grossesse, mais aussi cicatrices d'acné, déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Faire un gommage toutes les semaines aura rapidement des effets bénéfiques sur votre visage. Nous vous proposons aussi de faire une exfoliation en profondeur avec un soin en microdermabrasion. En plus d'éclaircir le teint, la microdermabrasion lisse la peau et la raffermit en stimulant la production de collagène.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
La vitamine E comme agent hydratant
Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E est un hydratant puissant. Intégrée à la formule d'un soin hydratant pour la peau, elle forme un film occlusif à la surface de l'épiderme et renforce ainsi, à chaque application, le film hydrolipidique (barrière cutanée).
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
Il régule la production de sébum, ce qui évite d'obstruer les pores et permet à la peau de respirer. Étant aussi un antioxydant puissant, le zinc renforce les défenses naturelles de l'épiderme pour neutraliser les radicaux libres et préserver les cellules du stress oxydatif et ainsi du vieillissement.
Certains aliments riches en magnésium contiennent de l'acide hyaluronique, comme les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois-chiches), les oléagineux (noix, amandes…) et les graines (tournesol, lin, sésame, courge).
Quels sont les fruits les plus riches en vitamine E ? Les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E (15 mg et 20mg pour 100g). Une poignée d'amandes couvre près de 70% du besoin quotidien en vitamine E.
En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.
La vitamine C liposomale est actuellement considérée comme la meilleure vitamine C de cette catégorie. Faites également attention à la forme de la vitamine C lorsque vous prenez des compléments alimentaires avec un fort dosage en vitamine C.
Les personnes se sentent fatiguées, faibles et irritables. Une carence sévère, appelée scorbut, entraîne des ecchymoses, des problèmes aux gencives et aux dents, un dessèchement des cheveux et de la peau, et de l'anémie. Le diagnostic est basé sur les symptômes et parfois sur les analyses de sang.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.