D'une plus haute classification, car plus résistant, le vitrage 44.6 est classé P5A. L'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances) recommande au minimum un niveau de protection P4A. Ce vitrage est donc souvent recommandé par les assureurs.
Le type de vitrage qui présente la meilleure sécurité est le verre feuilleté. Il s'agit d'un vitrage composé d'au moins deux vitres séparées au moyen de films plastiques. Ce sont ces films qui apportent une grande résistance aux vitrages.
Comment reconnaitre un vitrage anti-effraction ? Pour distinguer un vitrage de sécurité d'un vitrage classique, il suffit de consulter l'étiquette du produit. Toutefois, si celle-ci n'est plus ou pas en votre possession, on reconnaît assez facilement un verre sécurisé en raison de son épaisseur supérieure.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu'un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération. Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Vous avez le choix entre conserver la transparence des vitrage ou combiner avec un effet miroir, avec un anti-chaleur ou un dépoli. Plus le film sécurité sera épais, plus il renforcera le vitrage. La pose de film sécurité anti-effraction est particulièrement appréciée dans les lieux recevant du public comme les écoles.
Caractéristiques du verre feuilleté
Ce verre 44/2 possède une épaisseur de 8.76 mm.
Le Verre feuilleté 55.2 a été conçu dans le but de garantir la sécurité des individus. Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux plaques de verre assemblés par un film en polyvinyl butyral (PVB).
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Le Verre feuilleté Silence 44.2 est un verre feuilleté acoustique de sécurité. Il est composé de deux feuilles de verres assemblées avec deux films en butyral de polyvinyle spécial : le PVB acoustique ou PVB Silence.
2 réponses d'expert. Le test avec une flamme permet de voir si on a un double vitrage, ou un triple, par le nombre de reflets. Cela fonctionne aussi très bien avec une lampe de poche !
Vous prenez un briquet et allumez la flamme à environ 2 à 3 cm de la surface de la vitre, en observant le reflet de la flamme sur le vitrage, vous verrez normalement apparaître 4 flammes. Chacune des flammes correspond en fait à l'image de la flamme se reflétant sur chacune des faces des 2 vitres.
STADIP PROTECT ou le vitrage SP615 est un verre de sécurité feuilleté retardateur d'effraction, composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB (polyvinyl butyral) d'une épaisseur de 0,38 mm serrés entre deux panneaux de verre.
Plusieurs types de vitrages anti effraction
Ces vitrages spécifiques sont conformes à la norme européenne EN 356. Le verre P8 B offre la résistance la plus élevée : il faut plus de 70 coups de hache au même endroit pour parvenir à le briser.
Le vitrage feuilleté 44.2 assure un renfort non négligeable contre le vandalisme et l'effraction. Constitué de deux verres de 4 mm séparés par 2 films PVB de 0.38 mm chacun, il permet de maintenir les morceaux de verre entre eux en cas de choc.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
Le vitrage peut plus ou moins absorber les bruits suivant le niveau de son label CEKAL AR, allant de R1 à R6. On peut ainsi choisir un vitrage AR1, pour gagner 25 à 27 dB si on habite un milieu calme. On choisira un vitrage phonique R3 (28 à 29Db) si l'habitation se situe à proximité d'une voie de circulation.
Disposer d'un marteau brise-vitre dans l'habitacle vous permettra de facilement éclater la vitre. La surface d'impact est infime et permet de concentrer votre force sur une partie très précise du verre, le fissurant et le faisant céder rapidement. C'est la solution la plus sûre.
L'intérêt du verre feuilleté réside dans sa résistance face aux coups. Elle en fait un vitrage anti effraction qui peut s'avérer utile pour renforcer la sécurité des baies vitrées par exemple. La présence des films entre les couches de verre rend difficile voire impossible la transpercée de la fenêtre.
Le film adhésif anti-casse pour vitrage a l'avantage d'être thermoformable et donc facilite la pose en épousant parfaitement le galbe du verre des véhicules.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.