L'Agapanthe 'Headbourne Blue' est probablement la variété la plus rustique : elle supporte jusqu'à – 15 °C, voire davantage avec une protection hivernale. Cette agapanthe porte en été (juillet-août) des fleurs d'une belle teinte bleu intense, réunies en ombelles hémisphériques, d'environ 12 cm de diamètre.
Comment conserver les agapanthes en hiver
En effet, les agapanthes à feuillage persistant (Agapanthus umbellatus = A. africanus et ses variétés) résistent jusqu'à -5°C/-7°C, en sol bien drainé. Les agapanthes à feuillage caduc (Agapanthus praecox et A.
Parmi les variétés persistantes à semi-persistantes, vous pouvez choisir l'incomparable Agapanthus africanus (ou umbellatus) 'Albus' qui porte de grandes ombelles blanc pur sur de hautes tiges d'1 m, ou l'Agapanthus 'Enigma', une curiosité bicolore blanche et bleue de 50 cm.
L'Agapanthe Blue Triumphator est l'une des agapanthes bleues le plus vigoureuses. Cette excellente variété développe une végétation plantureuse et porte en été des ombelles de fleurs larges, mais légères, au sommet de longues tiges bien droites et solides face au vent.
Comment planter Agapanthus umbellatus bleue
Cette variété d'agapanthe se plaît dans un sol riche, bien drainé, et qui reste frais pendant la période de croissance. En revanche, en hiver, elle redoute les excès d'humidité. L'exposition est primordiale pour le plein épanouissement de cette agapanthe bleue.
La couleur bleue de nombreuses variétés adoucit les contrastes au jardin lors d'un fort ensoleillement. Le blanc apaise les couleurs fortes et fait ressortir les tons pâles. Les agapanthes réussissent très bien en pot, sur une terrasse ou un balcon.
La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.
Plantez les racines tubéreuses des agapanthes par groupe de plusieurs pieds : espacez-les entre eux de 50cm, ou placez-les en quinconce sur deux lignes. Enterrez-les sous 15 cm de terre.
Essayez de changer votre agapanthe de place. Le sol peut ne pas leur convenir, s'il est par exemple trop compact et donc insuffisamment drainant. Comme pour l'exposition, tentez de lui trouver un autre emplacement dans votre jardin. L'arrosage peut aussi être le problème.
L'agapanthe, une plante facile à cultiver
Rempotez tous les 3-4 ans. Apportez du compost à la plantation et à chaque printemps et arrosez en période de croissance et de floraison. Sans être obligatoires, ces deux gestes vous assurent une floraison abondante et prolongée.
Associer l'agapanthe à d'autres plantes
Vous pouvez l'associer à des plantes à feuillage vert foncé pour créer un contraste saisissant, comme des buis ou des hortensias. Les plantes à feuillage argenté, comme l'artichaut ou l'arbre à papillons, peuvent également mettre en valeur la beauté des fleurs de l'agapanthe.
Les agapanthes se plantent au printemps, à partir d'avril, pour profiter de leur floraison en juillet. Dans les régions à climat doux, vous pouvez également commencer plus tôt (dès février-mars) pour qu'elles aient eu le temps de bien s'enraciner avant les grosses chaleurs.
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
Éloignez les limaces. L'agapanthe est une plante très résistante. Elle ne tombe presque jamais malade et il suffit d'un bon soleil et de pas trop d'humidité pour obtenir une bonne floraison. Le seul vrai ennemi de l'agapanthe, c'est les limaces.
Si vous optez pour une ambiance « Côte ouest », du littoral Atlantique, associez vos agapanthes aux pins maritimes, aux hortensias, aux poivriers des moines, aux bruyères, aux cheveux d'ange, aux genêts à balais et aux Sedum spectabile. Les teintes de bleus, roses, blancs, gris et dorés sont idéales.
Pour une agapanthe en pot, celle-ci doit être hivernée avant les premières gelées. La plante est ensuite ressortie au printemps (fin avril). L'arrosage est modéré en début de végétation, mais plus important lors de la floraison.
Cela vous permettra de garder un joli aspect à votre massif ou bordure d'agapanthe. Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
La division, c'est en fin d'hiver qu'il faut la faire. Que votre agapanthe soit caduque ou persistante, c'est en fin d'hiver ou au début du printemps (de mars à avril idéalement) que vous diviserez votre agapanthe.
Floraison : Juin à août. Couleur : bleue, violet, blanc. Type de sol : Sol léger, sableux, riche en humus, frais l'été, protégé l'hiver. Plantation : Printemps après les risque de gelées.
L'agapanthe est une plante vivace à rhizomes (grosses racines charnues). Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu'en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur floraison blanche ou d'un bleu-violet intense.
Arrosage et fertilisant
Un fertilisant peut être appliqué une fois par semaine durant le printemps, jusqu'à ce que les fleurs commencent à changer de couleur.
Les fleurs d'agapanthe apparaissent rapidement une fois les rhizomes installés dans la bonne terre et sous la bonne exposition. Installez ces rhizomes dans une terre ameublie en profondeur, légère et bien drainée (c'est-à-dire qui ne retient pas l'eau), au soleil.