Les aiguilles overlock jersey Schmetz ® sont spécialement conçues pour couture à la surjeteuse et la recouvreuse particulières. Conviennent pour tous les tissus jersey et maille moyens à épais.
la taille 90 est conseillée pour les projets épais, le similicuir et le cuir souple, les aiguilles 100 sont parfaites pour les jeans, les toiles enduites, les lainages pour matériaux et les tweeds, une aiguille de taille 110 peut prendre en charge les velours d'ameublement, les jeans et les cuirs épais.
Les aiguilles Schmetz devrait convenir sur la machine.
Pour coudre de la soie, nous vous conseillons d'utiliser des aiguilles adaptées, toutes très fines. Ce tissu étant extrêmement fin, il ne supporte pas les modèles supérieurs à un type 60. Il est également important d'utiliser uniquement des aiguilles neuves.
Les différents points de couture avec une surjeteuse
Il permet de coudre et de surfiler les bords en même temps. La machine utilise 4 fils issus de grosses bobines (appelées cônes). C'est un point de couture fréquemment rencontré avec les tissus stretch comme le jersey.
Si vous utilisez rarement des matières élastiques, effectivement une surjeteuse ne s'impose pas. Si, par contre, vous avez envie de faire des t-shirt ou des vêtements en jersey, dans ce cas, la surjeteuse devient un vrai atout. Elle assemble rapidement vos matières élastiques et vous propose une couture solide.
Elles permettent, dans le même mouvement, d'assembler, surfiler les bords et couper l'excédent de tissu qui dépasse. De la couture propre, et un rendu très pro en un tournemain ! En illustration, voici une image des coutures d'assemblage d'un Pantasarouel assemblé à la surjeteuse (patron disponible ici).
L'aiguille Microtex, parfaite pour les tissus très fins
Pour la soie, privilégiez alors une aiguille Microtex de 60 à 65. Une taille 70 sera alors adaptée pour le nylon. Pour la microfibre, en fonction de l'épaisseur de votre tissu : faites le choix d'une aiguille de taille 70 à 80 !
L'étiquette. La matière à partir de laquelle est fait le tissu, est toujours précisée sur l'étiquette. Un tissu en soie de haute qualité, doit être à 100% en soie de mûrier. Un mix entre différents types de soie peut altérer la qualité.
Pour coudre le simili cuir, utilisez plutôt une aiguille cuir en taille 90 à 100 selon l'épaisseur du simili.
Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide. Pour régler la tension sur une surjeteuse , nous utilisons des molettes sur lesquelles se trouvent des chiffres.
Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Marge de couture avec une surjeteuse :
Il faut que votre marge de couture soit supérieure à la largeur de votre point de surjet pour que le couteau de la surjeteuse coupe un peu de tissu afin d'avoir une couture bien propre.
Pour résumer la taille des aiguilles : Le n°60 est adapté à la soie. Le n°70 est parfait pour une cotonnade fine ou des matières qui "craignent les trous" type tissus imperméables enduits de PUL (pour les couches lavables). Les n°80 à 90 conviennent à la plupart des tissus d'habillement.
Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110. Au delà, votre machine risque de ne pas supporter l'épaisseur du tissu qui va avec l'aiguille. Pour quels tissus et quelle taille ? Taille 100 – 110 : jean et denim moyen, sergé de coton épais.
Choisir un calibre d'aiguille
Les seringues avec aiguilles d'une longueur de 8mm ne sont disponibles qu'en calibre 31. Certaines personnes préfèrent des aiguilles de calibres 30 et 31 car elles sont plus fines. D'autres vont préférer l'aiguille de calibre 28 car elles offrent moins de flexibilité.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer. Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l'apparition des matières synthétiques d'origine pétro-chimique.
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles.
Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6.
(Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.) (Je n'aborde pas ici le thème de la tension du fil inférieur. Celle-ci est réglable si vous avez un boitier de canette amovible.
Pour coudre du lycra, utilisez des aiguilles « spécial stretch » : ces aiguilles ont la pointe arrondie (invisible à l'œil nu) qui permet à la pointe de l'aiguille de « glisser » entre les mailles du lycra, ce qui permet d'avoir des points de couture réguliers, sans point manqué.
La surjeteuse Lidl est disponible à partir du 27 octobre 2022 en magasin, ne ratez pas l'occasion de faire l'acquisition de cette machine à coudre et à surjeter si efficace !
Alors que la machine à coudre coud, la surjeteuse surfile et assemble. Il s'agit de deux outils parfaitement différents et complémentaires. D'un côté, la machine à coudre permet de réaliser des travaux généraux. De l'autre, la surjeteuse se concentre sur des missions bien spécifiques.