Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC proche de 100 : elles produisent une lumière blanche et régulière. L'IRC est souvent indiqué sur les lampes à l'aide d'un code de trois chiffres qui combine l'IRC et la température de couleur.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K. Si vous aimez les petits éclairages LED, il sera aussi possible d'installer des bandeaux LED à des endroits stratégiques dans la cuisine pour éclairer par exemple les plans de travail.
Vous l'avez certainement compris, l'ampoule LED offre un éclairage beaucoup plus puissant que celui des autres ampoules du marché. Avec une ampoule LED, vous pourrez profiter d'un éclairage puissant sans pour autant faire grimper vos factures d'électricité.
Qu'est-ce que le blanc chaud ? Teinte comprise entre 2700 et 3300°K, le blanc chaud est une couleur tirant vers le jaune / orangé qui procurera à votre pièce une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Son rendu doux et non agressif reposera vos yeux et vous procurera un sentiment de bien-être.
Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable. Elle a des tons légèrement jaunes. Cette lumière est diffusée par les ampoules classiques, les ampoules halogènes ou d'autres types d'ampoules plus chers et aussi par les ampoules LED.
IMALENT MS18 La lampe la plus puissante du monde 100 000 lm.
Pour le salon, nous vous conseillons une lumière blanc chaud. Lorsque vous cherchez vos luminaires blanc chaud pour votre éclairage de base, sélectionnez des produits avec une température de couleur comprise entre 2 700 et 3 000 Kelvin.
Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre
Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Pour créer une atmosphère agréable, conviviale et chaleureuse dans une cuisine, nous vous recommandons ainsi d'opter pour des ampoules LED ayant une température de couleur allant de 2 700 à 3 500 K.
Qu'est -ce que le blanc chaud ? Le blanc chaud désigne une couleur, une teinte de la lumière, il s'agit d'une teinte de lumière comprise en 2600 et 3500K (KELVIN). Cette teinte de lumière blanc chaud correspond à un éclairage orange à jaune. Les ampoules à incandescences ou halogènes éclairent en blanc chaud.
Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.
Puisque leurs résistances sont plus faibles, les autres lampes brillent moins. La lampe de puissance nominale la plus grande a une résistance si faible que son filament s'échauffe à peine. L'énergie qu'il émet est principalement sous forme de chaleur, il n'y a pratiquement pas de lumière visible.
Au 1er septembre 2018, les ampoules halogènes seront retirées des marchés européens. Elles seront majoritairement remplacées par des ampoules LED et FLC : plus chères mais plus durables et moins gourmandes en énergie.
Les LED sont les ampoules les plus efficaces du marché, elles durent longtemps (jusqu'à 40 000 heures) et consomment peu d'électricité, ce qui compense souvent la différence de prix avec une LBC. L'avantage des LED est qu'elles s'adaptent aussi bien à un éclairage intérieur qu'extérieur.
Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Le principal critère pour les chambres est la couleur de la lumière, qui doit être un blanc chaud pour favoriser le sommeil. Évitez toutes les ampoules ayant une température de couleur supérieure à 3 500K qui fournira une lumière de couleur bleue.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres. Le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance plus stimulante.