Vous devez vous faire envoyer un courrier ou un colis, mais vous n'êtes pas à votre domicile ? Avec La Poste, vous pouvez recevoir vos courriers et colis en Poste restante dans le bureau de poste de votre choix. Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable.
La domiciliation est un service offert par certaines entreprises. Ce dispositif permet aux particuliers sans domicile de recevoir leurs courriers dans une boîte postale qui leur a été attribuée. Pour accéder à la domiciliation, il suffit d'adhérer à un contrat de réexpédition auprès de La Poste.
C'est simple, si vous vous absentez (que vous partez en vacances, par exemple), vous pouvez choisir de recevoir vos courriers et colis au sein du bureau de Poste de votre choix (de votre lieu de séjour). Pratique si vous partez loin de chez vous et si vous n'avez pas accès à votre boîte aux lettre !
Sécurité Vos lettres, publicités et catalogues sont stockés pendant 2 mois par La Poste. Vous évitez de signaler votre absence par une boîte aux lettres qui déborde de courrier.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Cependant, si vous souhaitez savoir quand le courrier a été délivré à votre destinataire (remis en main propre), vous devrez soit consulter le suivi du courrier (grâce au numéro de suivi), soit attendre le retour de l'avis de réception (si vous avez pris cette option lors de l'envoi de votre recommandé.
Première étape : Contacter le Service Consommateurs de La Poste. Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
Pour une Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise) : dans un délai de 2 jours en France métropolitaine, Pour une Lettre verte : dans un délai de 3 jours, Pour une Lettre recommandée : dans un délai de 3 jours.
Courriers non distribués : place à l'enquête
Lorsque les facteurs ne parviennent pas à trouver le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont généralement renvoyés à l'expéditeur. À condition bien entendu que ce dernier soit bien identifiable, rapporte La Voix du Nord.
Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir son courrier dans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'on vit, parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.
Le mode de livraison par point relais est très simple, il vous suffit de déposer votre colis dans votre point relais de proximité, celui-ci sera pris en charge par votre transporteur. Une fois celui-ci récupéré, il sera acheminé vers le point relais le plus proche de votre destinataire.
Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Concernant les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Comment faire suivre son courrier chez quelqu'un ? S'il s'agit d'une absence temporaire, il est possible de faire suivre son courrier chez un tiers. Pour ce faire, pensez à lui demander son accord. Cependant, s'il s'agit d'un déménagement, il convient de demander la réexpédition du courrier à la nouvelle adresse.
La poste restante
Le principe est simple. Vos contacts vous écrivent en mentionnant votre nom et prénom, ainsi que l'adresse du bureau de poste que vous aurez choisi. Vous n'aurez plus qu'à aller récupérer votre courrier aux horaires d'ouverture.
Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
Avec 245 000 collaborateurs, ce groupe s'impose comme le deuxième employeur public de France et incarne un service public présent sur tout le territoire, grâce à son réseau et ses 65 000 facteurs.
Effectivement, le fait pour le destinataire d'une LRAR de ne pas la retirer, n'empêchera pas de considérer que cette lettre lui a été régulièrement notifiée.
Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
La Poste s'engage sur un délai d'acheminement du courrier vert en France à 2 jours après l'envoi (délai garanti jusqu'à 18h du lundi au vendredi et jusqu'à 12h le samedi).
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français.
La Poste a des solutions pour la gestion de votre courrier lors de déménagement. Que devient votre courrier si vous n'êtes plus à l'adresse indiqué ? Il retourne à son expéditeur avec la mention NPAI « N'habite Pas/Plus à l'Adresse Indiquée ».
Vous me direz, c'est normal, on fait plus d'expédition le lundi à cause du week-end. Certes, mais tout de même, je constate qu'au moins 30% des envois postés le lundi arrivent souvent sous 7 à 10 jours.
La Lettre Recommandée, quelle qu'en soit la forme, est distribuée sous 3 jours ouvrables en France métropolitaine (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés).