Les girafes ne bâillent jamais.
Comme nous, tous les animaux vertébrés bâillent.
La girafe est le seul animal vertébré qui ne baille pas
Ce serait lié à son cycle de sommeil qui est très court et pendant un temps très limité puisqu'il varie de quelques petites minutes à 60 minutes par jour. Donc, la girafe dort très très peu et elle dort même debout.
Il est présent chez tous les vertébrés, dont tous les mammifères (il est moins fréquent chez les herbivores que chez les carnivores) dont l'humain, les reptiles, les poissons et les oiseaux.
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement. Ces bâillements et les pandiculations éventuelles (étirements musculaires qui l'accompagnent) permettent chez les animaux de stimuler la vigilance cérébrale et le tonus musculaire.
Oui en effet, être sûr que les organes qui nous font bailler se retrouvent aussi chez les cétacés !
Cet animal connu pour son long cou et qui a une langue et une queue très longues n'a pas de rythme biologique, elle dort très peu et de manière très sporadique. Ce phénomène est tout à fait unique car tous les vertébrés peuvent bâiller.
Un couple thaïlandais a battu jeudi, jour de la Saint-Valentin, le record du monde du plus long baiser.
« Lorsque l'on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l'œil, provoquée par la contraction de la mâchoire lors du bâillement. »
Chez les oiseaux, comme chez les mammifères, le bâillement est si généralisé qu'on ne peut que s'étonner qu'il ait soulevé si peu d'intérêt d'étude.
Habituellement, il utilise sa langue pour capter ses phéromones et les ramener directement sur son organe de Jacobson. Mais grâce au bâillement, le serpent ouvre sa gueule en grand et peut ainsi capter une plus grande quantité de phéromones, et donc d'informations.
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Des chercheurs américains ont découvert pourquoi le bâillement est contagieux. Le phénomène est lié à notre capacité d'empathie. Quelqu'un bâille près de vous, immédiatement, l'envie de bâiller vous prend aussi. Ce curieux phénomène serait dû à une hormone.
Plus qu'une manière d'accumuler davantage d'oxygène, les bâillements ont donc une fonction thermorégulatrice. Comme la plupart des oiseaux possèdent une petite tête et donc un cerveau de taille réduite, ils doivent bâiller moins longtemps que la plupart des mammifères pour diminuer la température de leur cerveau.
Lors de la conduite automobile, en particulier pour de grandes distances sur autoroute, la répétition des bâillements est un signal d'alarme pouvant prévenir le chauffeur du risque d'endormissement.
Cela dépend des circuits nerveux. On pense notamment que les larmes viennent du fait que c'est le même nerf qui est concerné par les mouvements de la face et le système lacrymal ». Ce que l'on sait en revanche, c'est que certaines hormones, comme les œstrogènes, favorisent l'émission de sécrétions, dont les larmes.
Contractez les muscles à l'arrière de votre gorge.
Ces muscles se contractent naturellement un peu quand vous bâillez. Les contracter peut stimuler votre corps à former un vrai bâillement. Votre cerveau fera le lien entre la sensation de ces muscles en train de se contracter et le fait de bâiller.
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
L'homme le plus petit du monde dans l'incapacité de marcher ou de tenir debout sans être aidé reste le Philippin Junrey Balawing, qui ne mesure que 59,93 centimètres.
Depuis 2009, Paul Hunn, qui vit près de Londres, détient le record mondial du rot le plus fort jamais émis. A la force de ses tripes, il a vociféré devant huissiers un rot atteignant 109,9 décibels, soit l'équivalent d'un concert amplifié ou d'un marteau-piqueur à moins de cinq mètres.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
Le cétacé garde aussi le contrôle sur son évent, soit le trou sur sa tête qui est l'équivalent de nos narines. Ce repli de peau est ouvert volontairement par l'animal qui contracte les muscles autour de l'évent pour prendre une respiration. Il y a alternance de repos entre les deux hémisphères du cerveau.
D'abord, les baleines sont toutes vivipares. Cela signifie que l'embryon se développe dans l'utérus de la mère avant de naitre. Au contraire, la majorité des poissons sont ovipares, puisqu'ils pondent des œufs. Contrairement aux poissons, les baleines produisent également du lait maternel particulièrement graisseux.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.