Le sport quand on est maman : faire du sport en famille
Surtout si vous combinez un tout-petit et un bébé. Ou un tout-petit et une grossesse. Randonnées, grandes balades, vélo etc. Sont des activités qui sont beaucoup plus faciles après quatre ans !
Bouger à l'extérieur
Si vous avez un peu de temps à vous, la natation est un sport idéal pour les jeunes mamans. Vous tonifiez ainsi tout votre corps sans vous sentir alourdie par vos récents mois de maternité.
Allez courir entre 30 minutes et une heure deux fois par semaine. Vous pouvez également pratiquer le Running Poussette avec bébé. Vous courrez à votre rythme et vous constaterez qu'avec la régularité vous irez de plus en plus vite, de plus en plus longtemps et en prenant de plus en plus de plaisir.
Il est ainsi possible de débuter les cours de bébé nageur avec votre petit bout dès l'âge de 4 mois (une fois qu'il a reçu ses premiers vaccins). Ces cours très encadrés permettent de familiariser votre enfant avec l'eau, mais aussi d'accompagner son développement psychomoteur.
La danse, la gym, le cirque en plus de favoriser la souplesse et la coordination, sont des sports complets qui permettent à votre enfant d'apprendre à s'exprimer physiquement et qui stimulent son imagination.
Dès l'âge de 12 ans, l'évolution des enfants est impressionnante et ils peuvent courir des distances allant jusqu'à 5 kilomètres. C'est le moment de les inscrire à des courses populaires pour qu'ils puissent commencer à participer à des compétitions, si c'est ce qu'ils souhaitent.
Comme toute séance sportive, vous débuterez par un échauffement... Avec votre bébé dans les bras. Puis, vous enchaînerez différentes postures avec votre loulou(te) installé dans son écharpe de portage (ou son porte-bébé) et des exercices au sol suivront, pendant lesquels votre enfant sera alors sur votre tapis de sol.
On résume : Pour concilier son activité sportive avec sa vie de famille et son travail, nos parents organisés nous recommandant de planifier les entraînements, en trouvant les meilleurs moments, de se fixer des objectifs, d'en parler avec son entourage… et surtout d'y aller a fond !
Remuscler le ventre
Placez-vous à quatre pattes, dos droit, jambes légèrement écartées, mains posées sur le sol. Contractez les abdominaux en expirant à fond et basculez le bassin pour faire le dos rond. Vous devez éprouver une sensation de contraction en dessous et de part et d'autre du nombril.
Le fait de courir avec une main à la fois sur la poussette vous permettra d'avoir une biomécanique plus acceptable avec un peu de rotation au niveau du tronc. L'idéal est d'alterner la main qui est sur la poussette pendant la sortie, par exemple, à chaque intervalle ou à chaque 2-3 minutes.
5 ans » 5 km ou 3 km + 3 km, 6 ans » 7 km ou 4 km + 4 km, 7 ans » 9 km ou 5 km + 5 km, 8 ans » 11 km ou 6 km + 6 km.
Avec Bébé, mieux vaut rester sur des courtes distances, entre 3 et 5 km, pas plus de 30 à 45 minutes maximum. La nature du terrain sur lequel vous courrez est aussi à prendre en compte. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses pour boire et faire boire son bébé.
Un enfant opiniâtre trouve souvent dans le tennis matière à se défouler, tant physiquement que psychologiquement. Le tennis développe la musculature, comme l'endurance. Il apprend à anticiper, autant qu'à réfléchir et réagir vite. C'est un excellent sport pour prendre confiance en soi.
quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Pratiquer une activité physique régulière, quelle qu'elle soit, vous permet de rester en forme tout en évacuant le stress accumulé au travail, surtout si votre emploi implique de rester assis·e toute la journée. Course à pied, yoga, vélo, marche, musculation...
Les sports chronométrés, tels que les courses, le cy- clisme, le bobsleigh, la natation, etc. C'est dans cette dernière catégorie que la mesure du temps va être au centre de l'attention, chaque centième de seconde compte et les nouveaux records marquent l'histoire des JO et de la performance humaine.
La marche ou la course à pied peuvent être d'excellentes alternatives : elles peuvent généralement se pratiquer n'importe où, à partir de n'importe quel lieu, et s'adapter à votre emploi du temps. Il est plus facile de caser 30 minutes de course à pied dans votre planning qu'une séance de canyoning !