La période classique du western est souvent identifiée comme s'étalant des années 1930 aux années 1950.
Les cow-boys sont des personnes ayant vécu environ entre 1840 et 1890 aux États-Unis d'Amérique, surtout au centre et à l'ouest du pays. En anglais, cowboy veut dire “garçon de vache” car leur principal métier était de s'occuper des troupeaux de vaches, autour de fermes qu'on appelait des ranchs.
La colonisation de l'Ouest américain a commencé sérieusement dans les années 1840. Cependant, la période la plus célèbre de l'histoire de la région, le Far West, a commencé en 1865 après la guerre de Sécession (guerre entre le Nord et le Sud des États-Unis entre 1861 et 1865) et s'est terminée en 1895.
La genèse d'un genre au temps du muet
L'Attaque du Grand Rapide ([The Great Train Robbery], 1903), d'Edwin Stanton Porter, est le premier western en date. Son succès entraîne la prolifération de petits films dans lesquels se spécialisent réalisateurs (T.
Genre protéiforme né en 1903 avec Le Vol du rapide (The Great Train Robbery) de Edwin S. Porter, le western a connu auprès du public américain (et aussi du public international) un succès jamais démenti.
Le Bon, la Brute et le Truand, 1966 (The Good, the Bad and the Ugly) Petit dernier de la trilogie de Sergio Leone, le film se suffit à lui-même.
Dans le western cel est un element indispensable du saloon ou autre piece du lieu dans lequels ont se trouvez,il faut savoir que la plupart des cow-boys fumez pas beaucoup mais chiquaient du tabac et lorsque ces dernier n'avaient plus de saveur il cracher dans un crachoir la mache dont il avait extrait les aromes.
Une très grande partie des films westerns italiens ont été tournés en Espagne, en particulier dans la région d'Almeria en Andalousie.
Aujourd'hui, il existe encore quelques cow-boys mais ils mènent une vie moins aventureuse. Ils se déplacent en 4×4 et transportent le bétail dans d'énormes camions. On trouve aussi des cow-boys dans les rodéos. Ils participent à des concours de dressage, des compétitions d'équitation…
Les australiens l'appellent l'ultime frontière : le Kimberley, à l'extrême nord-ouest du pays, est un fief aborigène, où seuls des cow-boys, des chercheurs de minerais et des pêcheurs de perles se sont aventurés.
Nom donné aux États-Unis, à la fin du xixe s., aux territoires situés à l'ouest du Mississippi. 2. Familier. Endroit où règne la loi du plus fort.
Cowgirl est l'équivalent féminin de cow-boy.
Apparu au 19e siècle dans le Far West américain, le saloon est un établissement dans lequel restauration, hôtellerie, bordel, fumerie d'opium et loisirs se rencontrent. Les cow-boys aiment s'y retrouver autour d'un shot de whisky et d'une bonne partie de cartes.
Avaient-ils raison ? La personnalité internationale déguisée en Cowboy n'était autre que Seal ! Sa prestation de With or Without you de U2 a d'ailleurs bouleversé Anggun, en larmes à la fin de la chanson !
L'industrie musicale du milieu du XX e siècle a regroupé les deux genres sous le nom de « musique country et western », plus tard amalgamées sous le nom actuel de musique country.
"En quatre ou cinq ans, il va y avoir 500 westerns italiens qui vont sortir. Très vite, ils appellent cela 'western spaghetti', car ça déborde de tous les côtés", nous apprend Frédéric Bonnaud.
Sergio Leone : comment le père du western spaghetti a révolutionné le cinéma.
Parmi eux, le jean taille haute, brut de préférence, la jupe en jean, la robe en jean ou encore la robe longue bohème. Côté veste, on opte pour la veste en daim camel ou la veste en cuir à franges. Sans oublier l'indispensable chemise western femme qu'on peut choisir en denim ou à carreaux.
Les as de la gâchette sont souvent des hommes de loi (US Marshal, shérif), des officiers de l'armée, des cow-boys solitaires, etc. dotés de fortes valeurs morales (courage, droiture, honneur).
La plupart des cow-boys portent des blue-jeans, mais n'importe quel pantalon peut faire l'affaire. Les ceintures western en cuir avec des boucles de ceinture fantaisies offrent la possibilité de se mettre bien plus en valeur.