Commencez par télécharger l'application « Working Scale » sur votre appareil (Android). Pliez ensuite un post-it de façon à ce que la bande collante se retrouve à l'extérieur et placez-le en haut de votre smartphone (ou tablette). De cette façon, les objets que vous voulez peser ne glisseront pas.
Pour cela, il faut avoir un smartphone, un iPhone ou tout téléphone doté d'Android. Ensuite, l'utilisateur doit télécharger (gratuitement) l'application Withings. La suite est quasiment automatique. Il suffit de se peser tous les jours et ses courbes de poids et de masse graisseuse sont automatiquement enregistrées.
L'application Plum-O-Meter permet de peser et de comparer deux objets sur un iPhone 6s. Pour parvenir à cette petite prouesse, les concepteurs de cette application ont tout simplement utilisé la sensibilité du nouvel écran 3D Touch.
Pour utiliser cette fonction, il suffit d'ouvrir le mode “training” de l'application, et de poser une cuillère sur l'écran. Une valeur située entre 0 et 1000 apparaîtra sur l'écran, il s'agit simplement du poids en gramme de l'objet que vous placez dans la cuillère.
Avec la balance connectée Bluetooth de Senya, chaque pesée apparaît automatiquement dans l'application Fitdays. Disponible sur Google Play, Apple Store ou grâce au QR Code à flasher dans le manuel d'utilisation, vous pouvez télécharger cette application gratuite. Elle est compatible avec Android 4.3 ainsi qu'IOS6.
La balance à impédancemètre est actuellement la plus précise du marché. Elle fournit 13 paramètres de composition corporelle avec une très grande précision. Son design est très moderne puisque le modèle est rond. Il a une capacité de 180 kg.
1. Withings Body+ : la meilleure balance connectée pour analyser la composition corporelle. La Withings Body+ est la balance intermédiaire de la marque française, mais elle est déjà bien fournie pour la plupart des utilisateurs. Elle est capable de mesurer l'IMC, la masse musculaire, hydrique et même osseuse.
Pour faire le calcul de l'indice de masse corporel (IMC), il faut appliquer cette formule. IMC = poids/taille au carré. Par exemple : IMC = 55/ (1,65 x 1,65) = 20,2 si vous pesez 55 kilos et mesurez 1m65.
Depuis iOS 12, la balance a migré vers l'application Measure. Pour le trouver, ouvrez simplement l'application "Mesurer", puis cliquez sur l'onglet "Niveau" en bas. Ou, vous pouvez appuyer longuement sur l'application de mesure et sélectionner "Niveau" dans le menu Actions rapides.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
Votre pharmacie de proximité met à votre disposition un impédancemètre. Sur rendez-vous, vous pouvez venir en officine pour mesurer votre masse grasse gratuitement.
L'application Gravity, développée par Ryan McLeod et plusieurs de ses amis, permet donc de peser de petits objets avec l'iPhone, à condition de respecter certaines contraintes, et de peser des objets d'un poids inférieur à 385 grammes.
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Montez doucement sur votre balance, sans à-coup, en posant vos pieds de chaque côté, bien à plat. Répartissez votre poids sur les deux jambes. Restez bien droit pendant la pesée, ne descendez pas votre buste en avant pour regarder le cadran, vous pourriez risquer de modifier les chiffres indiqués.
Peser sans balance la farine
La technique qui marche à tous les coups : les cuillères ! À café ou à soupe, elle vous aideront à coup sûr pour mesurer farine, maïzena et autre fécule.
Un manque de fiabilité observé
Mais, si le mécanisme est complexe, les diverses expériences menées sur la balance impédancemètre font montre d'un manque de fiabilité dans les calculs, du fait de l'universalité des proportions appliquée dans ces calculs justement. Or, chacun a une morphologie qui lui est propre.
Pour répondre simplement : ces balances n'ont aucune fiabilité pour les sportifs.
BALANCE NUMÉRIQUE GRATUITE
L'analyse corporelle avec cette balance est totalement gratuite pour tous les membres Basic-Fit. Vous n'avez besoin pour cela que de votre carte de membre. Les résultats sont directement sauvegardés dans l'application Basic-Fit dans la partie “progrès”.
Il est important de ne pas se peser tous les jours. En effet, le poids total est affecté par les variations hormonales, qu'il s'agisse des hommes comme des femmes.
Pesez-vous en tenant un objet.
Regardez si le chiffre indiqué est exactement 1 kilo au-dessus de votre poids sans rien tenir. Si c'est le cas, votre balance semble bien fonctionner. Si par exemple la balance indique tout d'abord 70 kilos, elle doit indiquer exactement 71 quand vous portez un kilo.