Parmi ses mille vertus, l'argile blanche peut être employée pour éclaircir naturellement les cheveux. Couplée à d'autres ingrédients naturels comme des pigments organiques et végétaux auxquels on ajoute un peu d'agent oxydant, on peut atteindre jusqu'à 6 tons d'éclaircissement.
Il suffit de mélanger, pour des cheveux longs, une briquette de lait de coco (facilement trouvable en supermarché) à 3 cuillères à soupe de poudre d'argile blanche (on peut également opter pour de l'argile verte mais elle sera plus décapante pour la fibre capillaire et donc plus asséchante !).
Un balayage pour tout type de cheveux
Un balayage à l'argile permet d'éclaircir jusqu'à 6 tons d'éclaircissements. Pour comparaison, les poudres chimiques classiques promettent jusqu'à 8 ou 9 tons. Donc techniquement, de par sa composition en eau oxygénée, le balayage à l'argile permet de passer de brune à blonde.
Vous pouvez mélanger, par exemple, 2 cuillères à soupe d'argile blanche, une cuillère à café de rhapontic, une cuillère à café de masque capillaire ou d'après-shampoing, 2 cuillères à soupe d'oxydant 20 ou 40 volumes et 5 gouttes d'huile essentielle de citron. Puis, vous pouvez l'appliquer sur des cheveux humides.
L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.
Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide. (C'est possible aussi de mélanger 2 à 3 càs bombées de BDS, 1 càs de gel d'aloe vera avec de l'eau afin de former une pâte homogène). Mouille bien l'ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
Si vos cheveux manquent de dynamisme ou de volume, l'argile jaune, ou illite, peut vous aider à retrouver une chevelure éclatante. En plus d'éliminer les impuretés, cette argile très douce donne un coup de boost aux cheveux ternes et dévitalisés.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Si vous avez les cheveux châtains foncés, vous pourrez envisager d'éclaircir vos cheveux en adoptant les reflets chocolats de la coloration Excellence Crème Châtain. Une deuxième option pour éclaircir vos cheveux foncés sera d'adopter un dégradé lumineux et naturel, autrement dit un ombré.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
“Le balayage à l'argile est un technique d'éclaircissement qui permet d'obtenir un effet "lumière", qui peut éclaircir le cheveu de plusieurs tons. Ici, pas d'ammoniaque, mais de l'argile et des protéines de soie pour une oxydation beaucoup plus douce”, nous explique Amélie.
Pour l'utiliser dans votre recette capillaire spécial balayage maison, mélangez 2-3 cuillères à soupe de jus de citron (fraîchement pressé) dans un verre d'eau. Mélangez, puis trempez les mèches de cheveux que vous souhaitez éclaircir. Exposez-les au soleil jusqu'à ce qu'elles sèchent.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez enlever votre coloration permanente rapidement, misez sur le vinaigre blanc. En effet, l'acidité de ce vinaigre permettra d'oxyder votre teinture et effacera ainsi votre coloration cheveux en un claquement de doigts (ou presque).
Utiliser un décolorant est la meilleure méthode pour enlever une coloration noire naturelle. Ce produit inverse le processus qui se produit dans vos cheveux lorsque vous utilisez une teinture permanente. C'est l'oxydation de la teinture qui la rend permanente et l'emprisonne dans vos cheveux.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces. Attention, à température ambiante l'huile de coco est solide ; elle devient liquide à partir de 23°.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'application
Un masque à l'argile verte s'applique aux doigts, sur cheveux secs et sur l'ensemble de la chevelure. Massez et insistez sur les racines pour décoller les impuretés. Laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et effectuez votre shampoing habituel.
Grâce à ses propriétés purifiantes et exfoliantes, l'argile jaune est une source de bien-être pour notre corps et notre visage. Elle va être capable de resserrer les pores, tout en éliminant les impuretés. Alliée des peaux sensibles, elle va prendre soin d'elles avec douceur.