Optimiser le moindre espace perdu
Un bon rangement et une bonne disposition des meubles et objets permet d'exploiter au mieux tout l'espace. Les murs aussi sont souvent délaisser, à tort ! Pensez aux étagères de toutes sortes et posez-les jusqu'au plafond.
Voici quelques pistes à explorer: Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
Dans des petits espaces, le plus simple est de placer son canapé contre un mur. En effet, placer le mobilier le plus imposant de votre aménagement au milieu du salon pourrait réduire considérablement votre espace de vie. Disposer le canapé contre un mur permettrait de gagner en espace au sein du salon.
Pour un studio, on parle de type 1 (T1) ou fonction 1 (F1). Il s'agit de la plus petite catégorie de logement. Un studio doit faire au moins 9 m² pour être habitable. Il se compose généralement d'une pièce à vivre avec un coin cuisine et d'une salle d'eau séparée.
Vous pouvez par exemple mettre des rideaux, ajouter des luminaires ou des tapis… Ces éléments de décoration sont très abordables et peuvent améliorer le confort et l'ambiance d'une pièce. Dans le salon, quelques coussins et des plaids sur les canapés apportent beaucoup de chaleur.
Voici quelques possibilités : Installer un claustra ou une verrière, pour créer une séparation sans pour autant fermer la pièce et ne pas perdre en luminosité. Habiller les pans de murs de couleurs ou avec du papier peint. Vous pouvez même ruser avec des imprimés trompe-l'œil (mur de briques, parements, etc.)
Le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut 9 m² supplémentaires. le règlement sanitaire départemental peut imposer des conditions plus restrictives.
Les 2 pièces : un compromis parfait ? Avec une meilleure rentabilité que les plus grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, les T2 peuvent être le compromis idéal pour un investissement locatif.
Ce type d'appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d'eau. Il peut également se composer d'un double séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une ou plusieurs salles d'eau.
Un T4 est un logement qui contient quatre pièces : un séjour et trois chambres, en plus d'une cuisine, d'une salle de bain et de toilettes. Vous pouvez opter pour ce type de logement quand vous envisagez une colocation.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.
Élargir une pièce : mur du fond et plafond en couleur
Pour élargir, il vous suffira de peindre le mur du fond, et le plafond d'une couleur foncée. Et pour les murs des côtés une teinte claire donnera une sensation de largeur à la pièce.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.