Pour un cataplasme à l'argile verte, verser les granulés d'argile (en pharmacies, magasins bio) dans un récipient, recouvrir d'eau, laisser reposer avant d'étaler la pâte à la spatule en bois sur un linge propre, en 2-3cm d'épaisseur, et placer le bandage sur la zone à soulager sans serrer.
L'argile verte est aussi interdite chez les victimes d'insuffisance rénale et de la maladie de Wilson. Elle est également proscrite chez les personnes souffrant de hernie, d'occlusion intestinale, de constipation et d'hypertension.
L'argile a de fortes propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Elle agit au niveau thermique en absorbant l'excès de chaleur provoqué par l'inflammation en cours ainsi qu'en réduisant la douleur ressentie dans la zone d'application.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
L'argile montmorillonite, quant à elle, est une argile très pure, riche en magnésium qui contient de 50 à 60 % de silice. Très utilisée à cause de ses propriétés absorbantes, c'est le type d'argile le plus utilisé. On l'utilise diluée dans l'eau en masque ou en cataplasme.
Appliquez le cataplasme à l'endroit désiré en mettant l'argile directement sur la peau. Appliquez un gaze ou une bande de coton sur l'argile. Appliquez une petite pression sur l'emplâtre pour que l'argile soit bien au contact de la zone à traiter. Bandez ensuite le cataplasme pour le maintenir en place.
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
L'argile verte montmorillonite, plus douce, pourra être utilisée pour prendre soin de tous les types de peaux. Elle contient également de la silice mais aussi du magnésium. Plus absorbante que l'argile verte illite, on la privilégiera dans les soins nettoyants aussi bien pour les cheveux que pour le visage.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Comme au quotidien, il n'est pas évident de garder un cataplasme sur soi, de l'enlever, de le rincer (le cataplasme est épais), le plus facile est de garder le cataplasme la nuit : après avoir appliqué l'argile en couche épaisse, vous pouvez protégez la zone par des compresses ou un bandage avant de recouvrir le ...
L'argile rouge est l'alliée des peaux sujettes aux rougeurs et couperosées. Riche en oxyde de fer, elle est reconnue pour améliorer la circulation sanguine. La peau est apaisée, matifiée et ravivée. Elle retrouve tout son éclat.
L'argile verte figure parmi les soins naturels utilisés pour soulager la tendinite. Elle est surtout indiquée en cas de gonflement lors d'une tendinite des membres supérieurs, entre autres, la tendinite bras, tendinite avant-bras, tendinite main et tendinite pouce.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.
En cataplasme
Réaliser une pâte avec de l'argile verte concassée additionnée d'eau pour obtenir une texture souple et épaisse qui ne doit pas couler. La recette : mettre dans un récipient de l'argile concassée, recouvrir d'eau de source ou filtrée, ne pas remuer et laisser reposer 1h avant utilisation.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
En fonction de la zone sur laquelle le cataplasme doit être appliqué, la quantité d'argile varie. Ainsi, deux cuillères à soupe suffisent pour une petite zone, tandis qu'il en faut parfois une dizaine pour une zone plus étendue. Pour le savoir, il suffit de tester et d'ajuster les quantités au fur et à mesure.