Le Javelin, arme antichar symbole de la résistance ukrainienne.
Citons les plus connues : le PIAT ; la mine magnétique Hafthohlladung, dont le modèle 3.5 était susceptible de pénétrer jusqu'à 180 mm d'acier ; le Leuchtpistole 42 (en), pistolet dont la munition HEAT pouvait percer 80 mm de blindage ; le Panzerfaust ; le Puppchen ; le Panzerschreck ; le RPG-43 ; le Bazooka ; la Mine ...
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Une arme antichar sert à la lutte contre les blindés. Elle entre de ce fait dans la catégorie des armes lourdes. Elle peut être collective, comme les canons, ou individuelle, comme les lance-roquettes.
L'Ukraine dispose de défenses antiaériennes, essentiellement des S-300, un système de missiles sol-air qui date de l'époque soviétique.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
Une cible qui résiste difficilement : équipé de deux charges explosives, le Javelin peut percer les chars les plus sophistiqués du monde, notamment les chars russes T-90, dont le blindage explosif réagit à l'impact d'un projectile afin de réduire ou de stopper sa perforation.
Sans surprise, les tanks sont des véhicules robustes, difficiles à détruire, bien plus qu'une voiture par exemple. Cependant, ils ne sont toutefois pas indestructibles. Pour endommager les tanks, vous pouvez, par exemple, détruire la petite trappe se trouvant à l'avant, juste en dessous de la tourelle, en dorée.
Les obus anti-blindage perforants tirés à partir d'avions, comme ceux du Hurribomber (40 mm ) ou Stuka (37 mm ), pouvaient aussi être efficaces. Un simple cocktail Molotov sur le capot du moteur pouvait également neutraliser la plupart des chars.
Abrams M1A2, États-Unis d'Amérique
Le char a été conçu sur la base de l'expérience acquise grâce aux performances du M1A1 et intègre de nouvelles technologies pour offrir une puissance de feu et une mobilité supérieures, ce qui en fait l'un des meilleurs chars de combat au monde.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, Israël et la France développent et mettent en œuvre des systèmes de défense antimissile qu'ils déploient sur leur territoire et sur celui d'une dizaine d'États alliés. Plusieurs États en ont fait l'acquisition ou en ont exprimé le projet, en nombre croissant depuis 2010.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
L'Iris-T SLM dispose d'une capacité de tir à 360°, avec une portée maximale de 40 kilomètres et une altitude allant jusqu'à 25 kilomètres.
Depuis l'invasion russe en Ukraine, le 24 février, la France a fourni plusieurs types d'armement à Kiev : des missiles antichars Milan, une quinzaine de canons tractés et 18 canons Caesar.
L'Ukraine a déjà reçu plusieurs milliers de fusils d'assaut en provenance de la Finlande, de la République tchèque et de la Belgique. Des munitions nécessaires à ces fusils ont par ailleurs été fournies, notamment, par la Finlande, le Canada et l'Espagne.
Dans un entretien avec le journal Ouest-France, Emmanuel Macron a révélé vendredi que la France livre à l'Ukraine le fin du fin de ses canons d'artillerie sol-sol : des canons Caesar, produits par la firme Nexter : « Nous livrons des équipements conséquents, des Milan [missiles antichars, NDLR] aux Caesar, en passant ...
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
Dix-huit canons Caesar
Ce n'est toutefois pas la première fois que la France s'apprête à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion par la Russie, le 24 février, le gouvernement a en effet fourni plusieurs types d'armes à Kiev.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.