Si vous constatez des taches d'humidité ou des auréoles, il est possible qu'une infiltration soit en cours. Dans ce cas, il est recommandé d'identifier la source et de la traiter sans tarder pour éviter une dégradation plus grave de votre habitat.
Détecter une infiltration d'eau grâce à la technologie
Gaz traceur : on injecte de l'azote et de l'hydrogène dans les canalisations et l'on repère l'endroit par où il s'échappe grâce à un appareil de mesure spécifique. Caméra vidéo : on insère une caméra endoscopique dans les canalisations à la recherche de la fuite.
Une tache d'humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués indique qu'il y a eu beaucoup d'eau à cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une fuite accidentelle.
🛋 Déplacez vos meubles et autres biens matériels pour les protéger de la fuite ; 🪣 Placez des bassines sous la fuite d'eau et épongez le sol ; 🧽 Séchez les équipements qui ont été touchés par la fuite ; 🪟 Aérez votre logement pour renouveler l'air et sécher plus rapidement votre plafond.
Qui appeler en cas de fuite d'eau au plafond ? En premier lieu couper l'eau et selon l'origine et la gravité de la fuite, différents professionnels peuvent être contactés comme votre plombier local, votre compagnie d'assurance habitation, ou encore le service des eaux de votre municipalité.
Mieux vaut faire appel aux services d'un expert pour déterminer la cause précise. En cas d'affaissement du toit, il faut contacter d'urgence un artisan couvreur ou une entreprise spécialisée dans la réparation de toiture.
Les bons réflexes
Mettez des récipients sous la fuite et essuyez l'eau sur le sol avec des serpillères ; Prévenez vos voisins, propriétaire ou syndic (ou le propriétaire de l'immeuble) : si la fuite semble venir de chez le voisin d'au-dessus, il faut l'informer rapidement !
Les signes tels que des taches d'humidité, des décolorations et la présence de moisissures sont des indicateurs d'une fuite d'eau. Il est aussi important de faire attention aux odeurs de moisi ou de renfermé, qui peuvent signaler une humidité excessive.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
La première chose à faire est de fermer les robinets d'eau situés dans votre habitation l'un après l'autre et d'effectuer un relevé après chaque intervention. Ainsi, quand les chiffres s'arrêtent de tourner, cela vous permet d'identifier plus facilement l'emplacement de la fuite.
La détection par inspection vidéo: cette méthode utilise une caméra endoscopique pour visualiser l'intérieur d'une canalisation. Elle est la méthode la plus précise, mais également la plus coûteuse, avec un prix moyen de 300 euros.
Il recherchera rapidement l'origine du dégât des eaux. Un plombier peut généralement se charger de la réparation des fuites causées par des robinets ou des tuyaux et des canalisations. A condition qu'il ne faille pas démolir certains murs et sols de votre logement.
Comment faire sécher un plafond ? Si le plafond présente des signes de condensation, vous pouvez commencer par éponger l'excédant d'eau en essuyant la zone avec une lingette microfibre sèche. Ensuite, si votre plafond est humide, c'est en général que la pièce entière présente une hygrométrie trop élevée.
découper un tronçon de doublage collé à la dimension de l'ancien doublage retiré, le coller à l'aide d'un mortier adhésif type Map® Formule Plus, pour assurer l'étanchéité de l'ouvrage, réaliser les joints à l'aide d'une bande et d'un enduit.
Réponse : parfois un traitement de surface est suffisant.
Ils consistent à passer une peinture anti-humidité ou un traitement hydrofuge de surface, et ce sur une surface saine, avec des fissures bouchées. Le traitement s'applique en plusieurs couches jusqu'à absorption complète du produit par le plafond.
Si la peinture gondole ou fait des bulles, cela peut signifier qu'il y a une infiltration d'eau. Des fissures au niveau des murs et/ou du plafond. Des tâches ou de la moisissure dans les cas les plus graves. Les boiseries qui pourrissent lorsque la fuite perdure depuis longtemps.
La toiture est donc considérée comme n'importe quel élément du bien immobilier ; l'acquéreur peut à tout moment s'assurer de la qualité de la toiture : en l'inspectant lui-même ; ou en demandant à un professionnel de réaliser une expertise (à ses frais) si le vendeur est d'accord.
Des infiltrations d'eau provenant d'un logement à l'étage supérieur ou de la toiture d'une maison dégradent souvent les plafonds. Avant toute rénovation, il faut trouver l'origine de l'humidité, la traiter et bien laisser sécher. Les contraintes mécaniques sont un autre problème courant.
L'assureur de l'occupant du logement (qu'il soit locataire ou propriétaire) organise la recherche de fuite dans le local de son assuré.
En matière d'assurance habitation, la prise en charge de l'intervention dépend des conditions de la garantie dégâts des eaux dans le contrat. Si cette garantie inclut la recherche de fuites, les coûts peuvent être totalement ou partiellement pris en charge par l'assurance habitation.
Fuite liée à la vétusté : le propriétaire est responsable
Si un dégât des eaux subi par le locataire est dû à un réseau de plomberie en mauvais état, c'est le propriétaire qui est tenu pour responsable. C'est donc l'assurance PNO du bailleur qui doit indemniser les dommages.
Contactez votre assureur dans le bon délai pour l'informer du dégât des eaux : dans les 5 jours ouvrés qui suivent votre connaissance du sinistre (téléphone, en ligne, en agence, ou encore lettre recommandée avec AR).
En effet, si elle a lieu après le compteur, c'est vous qui êtes responsable et votre assurance habitation ne prendra pas en charge la surconsommation d'eau.