Boursorama : la banque en ligne la plus fiable et au meilleur prix. Hello bank : la fiabilité d'une banque en ligne de BNP Paribas. BforBank : la banque en ligne fiable et premium. Fortuneo : une banque sûre et peu chère.
D'après Global Finance, l'établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas.
Oui, les banques en ligne sont fiables pour les raisons suivantes : elles appartiennent aux banques traditionnelles pour la plupart. elles ont le même statut juridique que les banques classiques. elles sont soumises aux mêmes normes réglementaires.
Parmi elles figurent BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole… soit des banques dites « systémiques », dont la faillite déclencherait une réaction en chaîne au niveau mondial.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
L'entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne.
Le Crédit Mutuel Arkéa a pris pleine possession de Fortuneo en 2006. Quant à Monabanq (ex-Covefi), elle est devenue en 2006 la filiale du Groupe Cofidis Participations, lui-même détenu par le Crédit Mutuel Alliance fédérale (anciennement Crédit Mutuel CM11).
Sans hésiter, je vous conseilles une banque en ligne comme Fortunéo ou Boursorama. Elles sont moins chères en frais de gestion et les cartes bancaire sont généralement gratuites. Et les conseillers bancaires sont aussi bien voire mieux que dans les banques traditionnelles.
? Pour l'offre bancaire
Sur l'offre bancaire, Fortuneo est la banque en ligne à choisir pour remplacer ING, car sa gamme de services est très riche.
Depuis quelque temps, il n'est plus possible de directement ouvrir un compte N26 : on est redirigé vers une liste d'attente sans plus d'informations sur les délais de prise en charge. Pourquoi ? La néobanque limite actuellement les inscriptions suite à une sanction de la BaFin, le régulateur financier allemand.
Il n'y a donc pas de risque de liquidité. En revanche, chaque euro placé sur un compte courant est un euro qui ne fructifie pas pour le déposant, même s'il sert la relance de l'économie. Dans ces conditions, on comprend que laisser son argent sur un compte dit « à vue » soit contre-productif.
Placer votre argent dans les livrets d'épargne réglementée que sont notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offre plusieurs avantages. Ces deux produits sont entièrement sécurisés, défiscalisés, et leur liquidité est totale : vous pouvez retirer les fonds à tout moment.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Avoir plusieurs banques permet de profiter de l'ensemble des services des banques traditionnelles physiques et des banques en ligne. Beaucoup d'entre elles proposent des offres commerciales telles que les primes de bienvenue ou la gratuité des frais de gestion.
Ainsi, la raison pour laquelle ING quitte la France est simple : la difficulté d'être rentable tout en continuant à atteindre de nouveaux clients, alors que certains concurrents comme Boursorama Banque sont très agressifs.