Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un des leaders de la banque et de l'assurance en France, comprend le réseau du Crédit Mutuel et de toutes ses filiales.
Cofidis est un établissement de crédit, acronyme de « Compagnie financière de distribution », appartenant au Crédit Mutuel.
Sofinco est une marque en France de CA Consumer Finance, filiale spécialisée du crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A.
Une chose est sûre : le crédit renouvelable Cofidis – ou petit crédit – est plus facilement accepté que les autres types de prêts. Ce type de prêt – limité à 6000 euros – donne lieu à moins de vérifications, de par son fonctionnement. Réutilisable et plus cher, ce petit crédit est plus rentable pour Cofidis.
Après réception des documents contractuels complétés, datés et signés, et des pièces justificatives exigées, votre dossier sera étudié par votre organisme de crédit. Ce dernier sera alors en mesure de vous fournir sa décision quant à l'acceptation ou non de votre demande de prêt.
On sait immédiatement si le crédit est accepté ou refusé.
Obtenir une réponse de principe immédiate. En cas de premier accord, réception d'une offre préalable de crédit par mail et/ou par courrier.
Parfois, un demande de crédit peut être refusée sur base d'un malentendu. Il pourrait par exemple s'agir d'une erreur de frappe au sein du formulaire de demande de crédit (ex: revenus, charges, date à l'emploi, crédits en cours non renseignés, etc.) ou d'une incompréhension sur le but du crédit.
Pourquoi la banque demande les relevés de compte ? L'analyse de vos comptes bancaires par la banque a plusieurs objectifs : Elle lui permet de connaître vos habitudes de dépenses et d'épargne. Elle lui permet de vérifier les incohérences éventuelles entre vos déclarations et les justificatifs que vous avez fournis.
Pour que le crédit soit accepté, il faut que la situation de l'emprunteur soit en cohérence avec les critères d'exigence des organismes de crédit et des banques. Il faut par exemple avoir une capacité à emprunter suffisante, disposer de revenus fixes et notamment avoir un contrat de travail pérenne.
Réponse : Oui l'organisme de prêt personnel Cofidis et à la consommation peut bloquer et arrêter votre réserve d'argent à tout moment si l'établissement considère qu'il y a un risque de défaut de paiement.
Cetelem est un organisme de crédit de consommation. C'est un organisme qui est lié à BNP Paribas Personal Finance. BNP Paribas Personal Finance est une filiale à part entière de BNP Paribas.
Quelle banque est derrière Oney ? Oney est le nouveau nom de la banque Accord, du groupe Auchan.
Orange Bank a remplacé la défunte Groupama Banque en novembre 2017. La naissance de la banque est le fruit d'un rapprochement entre l'assureur français et l'opérateur Orange qui ont décidé de lancer leur propre offre bancaire. Elle rivalise avec les banques en ligne comme Hello Bank et les néo-banques telles que N26.
Aujourd'hui, la DIAC est une filiale détenue à 100 % par RCI Banque.
Organisme de crédit de BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas, Cetelem est un acteur majeur du crédit à la consommation en France et en Europe.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
La loi Hamon était censée créer un système central qui permettrait aux banques de vérifier tous les crédits en cours. Cette mesure n'a jamais été mise en œuvre. Une banque vous demandera vos relevés bancaires des trois derniers mois. Si vous n'êtes pas sûr, une copie de votre contrat de travail.
La banque examine votre demande et votre situation
Elle examinera ainsi : votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc. les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
Concrètement, votre banque est légalement obligée de taire toute information confidentielle vous concernant. Donc, votre banquier n'a en aucun cas le droit de communiquer des informations sur votre santé financière, sur vos choix d'investissement, ou même sur votre identité.
En cas d'accord du prêt
Si la réponse à la demande du client est positive, il reçoit une offre préalable de crédit qu'il devra compléter et signer. Il s'agit de toutes les informations relatives au prêt. Lorsque la demande de crédit est validée, Cetelem procède au déblocage des fonds.
Pour ceux qui l'ignoraient, le FICP n'empêche pas légalement les banques d'octroyer un crédit si elles le souhaitent : en revanche, si l'emprunteur FICP qui a obtenu un crédit n'arrive pas à le rembourser, la banque risque très fortement de ne plus jamais revoir son argent.
Chez Younited Credit, trois types de raisons peuvent motiver un refus : L'éligibilité : certains profils sont 'écartés' en raison de leur situation ; C'est le cas des personnes qui ont moins de 18 ans ou plus de 81 ans par exemple.