La faible productivité est l'une des causes profondes du phénomène des « travailleurs pauvres » : des personnes qui travaillent de longues heures, souvent dans l'économie informelle ou dans l'agriculture de subsistance, mais ne gagnent cependant pas assez pour nourrir leur famille 38 .
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Une faible productivité génère des problèmes en cascade. Des flux de travail inefficaces, de mauvaises décisions ou des changements d'objectifs en cours de route peuvent affecter le moral de l'ensemble de votre personnel. Ce dernier ne veut pas avoir l'impression de perdre son temps.
Cela implique qu'elle doit optimiser l'organisation du travail mise en place, se servir des progrès techniques mis à sa disposition dans son domaine d'activité et faire en sorte d'augmenter les compétences de ses salariés.
Cette productivité s'évalue généralement en divisant la production par le nombre d'unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail.
La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle une machine, un centre de production ou une personne convertit des intrants en extrants utiles. Elle s'évalue en divisant la production moyenne par période par les coûts engagés ou les ressources, comme le personnel, utilisées au cours de cette période.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.
La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.
Pour faire simple c'est la richesse produite par heure de travail ou par salarié. Quand le nombre de salariés ou le nombre d'heures effectuées augmentent moins vite que la richesse produite, la productivité augmente. À l'inverse, quand ils augmentent plus vite que la richesse, la productivité baisse.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement. – Littéraire : fécondité.
La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les volumes de travail sont utilisés dans une économie pour produire des biens et des services ; elle permet de mesurer la croissance économique, la compétitivité et le niveau de vie d'un pays.
L'entreprise peut améliorer son efficacité : Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail. Cette substitution est souvent réalisée en cas de crise économique (il faut produire en faisant des économies) ou de forte concurrence (par des pays à bas salaire par exemple).
Pour savoir comment mesurer la productivité du travail, vous pouvez diviser la quantité produite par la quantité de travail fournie, soit par le nombre total d'heures travaillées ou par le nombre de travailleurs, comme l'explique le contenu académique ses.webclass.fr.
Le travail, également appelé capital humain, est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production. En effet, la main-d'œuvre peut avoir un impact sur la croissance économique - l'augmentation du PIB réel par habitant résultant de l'augmentation de la productivité soutenue au fil du temps.
si le volume de travail est mesuré par le nombre d'heures travaillées, on parle de « productivité horaire apparente du travail » ; si le volume de travail est mesuré par le nombre de personnes en emploi (personnes physiques), on parle de « productivité par tête ».
On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée. La quantité de travail utilisée peut être mesurée simplement par le nombre de travailleurs (ou nombre d'emplois) ; on obtient alors la productivité par tête (ou productivité moyenne).
L'amélioration de la productivité peut protéger, voire augmenter les emplois, par exemple dans le cas où une hausse de productivité se traduit par une réduction de coûts, une augmentation des ventes et, donc, une demande plus élevée pour les produits ou les services.
Fixez des objectifs
Travailler avec des objectifs clairs et bien définis permet de travailler efficacement. Fixez des objectifs commerciaux minimums à atteindre pour chaque projet et pour chaque rôle.