Betadine gel s'utilise en application locale simple sur la plaie ou la brûlure, ou en pansement.
La Bétadine dermique est un antiseptique à base d'iode. Il peut être utilisé en cas de plaies ou de brulures pour désinfecter.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
La Bétadine rouge est une solution moussante qui rappelle le savon. Elle permet de laver les plaies et les mains, ou encore de faire une douche complète avant une intervention chirurgicale. La Bétadine jaune s'utilise, quant à elle, pour désinfecter directement la peau ou la plaie.
Biseptine Solution Antiseptique est un médicament indiqué dans l'antisepsie des plaies chirurgicales et traumatiques peu profondes, ainsi que dans le traitement d'appoint des affections dermatologiques présentant une infection bactérienne ou risquant de s'infecter.
Les réactions d'intolérance (réactions anaphylactoïdes) aux produits de contraste iodés ou d'anaphylaxie aux fruits de mer ne constituent pas une contre-indication à l'utilisation de BETADINE, · en cas d'hyperthyroïdies et autres maladies aiguës de la thyroïde.
Existant sous différentes formes pour s'adapter à des usages différents, la Bétadine se décline en une gamme d'antiseptiques qui peut être accessible sans ordonnance. Toutefois, il faut rappeler que l'automédication est une habitude qui ne doit pas être prise à la légère.
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
pour une plaie chronique exsudative : on peut recouvrir de pansements pour effectuer le drainage des exsudats et assurer la protection mécanique de la plaie ; pour une plaie productive : on peut utiliser un pansement absorbant sur la plaie exsudative ou des compresses stériles absorbants non adhérentes.
Consultez un professionnel de la santé si besoin. Si vous constatez des signes d'infection, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. La prise d'antibiotiques ou d'antifongiques peuvent être nécessaires, ainsi que le débridement des tissus infectés, afin de retrouver une plaie saine.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
La povidone iodée (Bétadine®) peut être utilisée mais elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les personnes allergiques à l'iode ou présentant une maladie thyroïdienne.
La Betadine jaune ou Betadine dermique : elle est indiquée pour la désinfection des plaies et brûlures superficielles. Le gel Betadine peut être appliqué directement sur les plaies ou brûlures superficielles ou sous pansements.
Bétadine tulle est un pansement médicamenteux à base d'iode. Il est constitué d'un tulle gras imprégné de povidone iodée à 10%, pour une pommade répartie à raison de 3 g/dm2 sur une gaze hydrophile de coton de 47 g/m2.
La Bétadine Scrub est surtout conseillée en traitement local d'appoint et pour le nettoyage de la peau et des muqueuses qui sont infectées ou qui risquent de s'infecter.
L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.
C'est pour cela qu'il est recommandé de rincer l'antiseptique après une « pose » d'une minute. Cela va permettre également d'éliminer la coloration brune que prend la peau suite à l'application de povidone iodée. De plus, la povidone iodée est un iodophore, ce qui signifie que l'iode est complexé avec la povidone.
Mode action. L'iode est capable de pénétrer la paroi des micro-organismes, et, sous sa forme libre, d'agir sur leurs protéines cytoplasmiques. Son activité bactéricide est alors rapide. L'iode va ainsi détruire de manière irréversible les microorganismes en oxydant leurs protéines de structure et leurs enzymes.
Un nettoyage de la plaie avec de l'eau et un savon doux ou encore avec une solution saline est préférable. Au besoin, un produit à base de chlorhexidine est à privilégier pour désinfecter après le nettoyage.
Antiseptiques naturels pour soigner les plaies
L'ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le thé vert : Utilisez un sachet de thé vert humide pour nettoyer la plaie.