Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Ce sont des parasites présents exclusivement chez l'être humain : ils se nourrissent de sang, aux dépens de l'homme. Tous les poux (de tête, de corps ou de pubis) sont constitués d'une tête et d'un corps avec trois paires de pattes.
Les poux sont de petits insectes grisâtres, faisant la taille d'une graine de sésame. Ils véhiculent souvent, à tort, une illusion d'hygiène douteuse voire même de précarité. Néanmoins, cela n'est pas le cas des poux de tête. Ces derniers vivent sur le cuir chevelu, et plus précisément à la racine des cheveux.
Le peigne anti-poux reste le meilleur moyen pour enlever ces parasites. Il s'utilise sur cheveux mouillés: ceux-ci doivent être peignés depuis le crâne jusqu'aux pointes.
Les piqûres de poux
Les piqûres multiples sur le cuir chevelu provoquent de fortes démangeaisons. À force de gratter, des lésions cutanées peuvent apparaître sur le cuir chevelu, les tempes et la nuque. Elles peuvent faire l'objet d'une surinfection bactérienne.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Les démangeaisons touchant le cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes. Un shampoing trop irritant ; "Certains conservateurs encore tolérés dans les shampoings sont hyper-sensibilisants. C'est le cas du méthyl-isothiazolinone qui est source d'irritation et de grattage", précise le dermatologue.
Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
D'une taille d'environ 0,3 millimètres, ces arachnides sont invisibles à l'œil nu. Ils ne sont pour autant pas offensifs dans la plupart des cas, car ils se nourrissent simplement du sébum de la peau et des follicules pileux des cheveux, des sourcils et des cils. De plus, il est impossible de les déloger !
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Clinique et diagnostic. Apparition d'une papule parfois prurigineuse par instants. La papule croît et devient de plus en plus prurigineuse, parfois douloureuse. Une sérosité peut sortir du centre de la lésion.
Quand le pou se retrouve le plus souvent au niveau de la tête, à la base des cheveux, le morpion se retrouvera préférentiellement au niveau des poils pubiens, des poils du torse, des cuisses ou encore des aisselles parfois (et c'est plus surprenant) au niveau des sourcils ou des cils.
Pou adulte : Le pou adulte est de couleur brune et donc, très difficile à voir. Il est d'une longueur de 1 à 2,5 mm.
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.
L'acné du cuir chevelu est souvent le résultat d'une infection causée par des bactéries, des champignons ou l'accumulation de produits capillaires comme les shampoings, les colorations, les produits de coiffages (laques, gels, ...).
Quels sont les symptômes de la gale ? Les démangeaisons dues à la gale sont quasi constantes et deviennent plus intenses le soir et la nuit. Elles sont ressenties sur diverses zones : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.