La douleur est intermittente et s'accompagne d'un bruit de craquement dans l'oreille. L'examen du tympan révèle une petite perforation de 2 mm, sans écoulement externe. Les médecins n'observent pas non plus de corps étranger.
En cas d'insecte vivant dans l'oreille (petite araignée, abeille…), les mouvements de l'insecte sont souvent extrêmement gênants, voire douloureux et anxiogènes. En attendant d'arriver au cabinet, un peu d'eau (sérum physiologique, eau stérile, eau en bouteille) peut être mise dans l'oreille pour noyer l'insecte.
Si un insecte est emprisonné dans l'oreille, rassurez la victime et aidez-la à s'asseoir. Ensuite, verser doucement de l'eau tiède dans l'oreille de manière à déloger l'insecte. Si ces manoeuvres sont inefficaces, il est impératif de vous rendre aux urgences.
D'autres cas d'urgence médicale liés à la présence de corps étranger dans l'oreille méritent d'être connus. Citons entre autres choses la fièvre, l'étourdissement, l'enflure au niveau de l'oreille atteinte, la baisse d'audition ou une douleur extrême.
Un patient qui a un insecte vivant dans l'oreille nécessite une attention rapide. L'intrus devrait être tué ou immobilisé avant de tenter de le retirer de l'oreille. Pour ce faire, le médecin peut verser de l'huile minérale, de la povidone iodée ou de la lidocaïne à 2% dans le conduit auditif externe.
Les irritations : certaines allergies ou l'exposition à des émanations toxiques (produits chimiques, tabac) peuvent aussi occasionner une sensation d'oreille bouchée. Grippe et rhume : ce symptôme peut aussi être une adaptation du corps lors d'infections virales et bactériennes.
Le cérumen contient des bactéries qui produisent des acides gras volatiles, des éléments qui émanent également de la viande. « Il est donc possible qu'un cafard entre dans l'oreille attiré par ces acides gras et finisse bloqué, » suggère Schal.
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
Ce qu'il faut faire :
Secouer doucement la tête vers le bas pour essayer de faire sortir le parasite. Si l'insecte est mort : introduire de l'eau dans le conduit auditif pour un effet "chasse-d'eau" et essayer de le faire sortir. Ne pas mettre trop de pression à l'irrigation pour ne pas enfoncer encore plus l'insecte.
Le crépitement dans l'oreille peut avoir plusieurs origines possibles. "Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Tout comme les infections de l'oreille externe dues à des bactéries, les infections fongiques causent un malaise et des démangeaisons dans l'oreille. Mais elles présentent un symptôme très spécial : un écoulement mousseux de couleur blanche, noire, grise, jaune ou bleu-vert.
Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution afin de laisser le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
La présence des cafards peut aussi être détectée grâce aux déjections qu'ils laissent sur les murs, ou leurs excréments. Ces derniers sont de couleur noire, avec un aspect rappelant du café moulu. Aussi, ces nuisibles véhiculent une odeur particulièrement nauséabonde, qui ne passe pas inaperçue.
Les coquerelles sont des insectes bruns qui ont des antennes et qui mesurent environ quatre centimètres (un pouce et demi ) de long à l'âge adulte. Elles se nourrissent de déchets, de fruits, de miettes et de divers autres articles.
Les cafards, aussi appelés blattes, ne font pas partie des insectes qui ont besoin de piquer les humains pour survivre, à la différence des tiques ou des moustiques. D'ailleurs, ils ne piquent pas, car ils ne possèdent ni dard ni aiguillon.
Pulsation dans l'oreille
On parle alors d'acouphènes objectifs ou d'acouphènes pulsatiles. Cela ne concerne qu'environ 5% des cas d'acouphènes. Entendre ses battements de cœur peut également être le signe de bouchon de cire ou de trompe d'Eustache bouchée, notamment à cause d'un gros rhume ou d'une sinusite.
(Acouphènes)
Le tintement d'oreille ou acouphène est un bruit qui trouve son origine dans l'oreille plutôt que dans l'environnement. Il s'agit d'un symptôme et non d'une maladie spécifique. L'acouphène est très fréquent : 10 à 15 % des personnes en souffrent à des degrés divers.
Les acouphènes sont des bourdonnements d'oreilles perçus sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L'origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne, du fait d'une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement.
Quelles sont les causes ? Les causes de l'obstruction du conduit auditif externe sont déterminées à l'examen otoscopique. "Ce sont généralement des corps étrangers de petite taille : perles, billes, grains de sable, pile bouton, insectes (cafard, moustique).
Oreilles engourdies ou fourmillement dans l'oreille
La sensation de fourmillement dans les oreilles, également appelée paresthésie, est le plus souvent due à un engourdissement du conduit auditif.
L'otomycose est une infection fongique touchant principalement l'oreille externe. Sa prévalence représente 5 à 10 % de l'ensemble des otites externes. Les agents pathogènes les plus fréquents sont Candida albicans et Aspergillus.