En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Le seul médicament efficace est le vermifuge. Une fois tué par le médicament, le ver est expulsé naturellement par les selles. La prise d'un laxatif permet de favoriser l'élimination fécale des anneaux.
Une autre solution recommandée consistait à tenir un bol de lait à proximité de l'un ou l'autre des orifices en attendant que le ver, alléché par l'odeur, ne sorte. La validité de cette méthode reste sujette à débats, car il n'a pas encore été établi que les parasites aient une préférence marquée pour le lait de vache.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Le taenia saginata (ténia inerme) : transmis par le bœuf, on parle d'hôte intermédiaire. Le taenia solium (ténia armé) : l'hôte intermédiaire est le porc. L'hymenolepis nana : les œufs de ce parasite sont d'emblée infectants et la contamination se fait par ingestion de ces œufs.
L'examen parasitologique des selles permet de diagnostiquer une parasitose intestinale, maladie due à la présence d'un parasite dans le tube digestif (ténia ou ver solitaire, oxyrue...).
Le remède. Des pépins de courge (Cucurbita pepo L.), de l'huile de pépins de courge (Cucurbita pepo L.) et un massage du ventre avec de l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Le pépin de courge (vendu en magasin bio) est un vermifuge particulièrement efficace, notamment contre le ver solitaire.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Le ténia se traite facilement. On utilise des médicaments antiparasitaires, les vermifuges suivants : Le praziquantel (Biltricide®) se prend en une prise unique. La posologie habituelle est de 10 mg / kg.
Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. Deux formes sont pathogènes pour l'homme : - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.
Le ver solitaire n'est pas contagieux.
Pour survivre dans l'intestin, les ténias se nourrissent d'une partie de la nourriture ingérée par l'hôte et se développent en produisant des anneaux expulsés dans les selles. Adultes, les ténias peuvent mesurer plusieurs mètres de long.
Il suffirait pour cela d'ingérer un ver solitaire, qui se chargerait d'absorber toutes les calories ingérées. Pendant ce temps, la personne dans laquelle il loge pourrait s'empiffrer sans compter. Et voir sa ligne s'affiner. Pourtant, se débarrasser de quelques kilos grâce au ténia est une très mauvaise idée.
Pathogénicité et toxicité : L'infection par le ténia du porc adulte est appelée téniase et ne s'observe que chez l'humain, qui est le seul hôte définitif. La cysticercose est causée par la larve de T. solium.
Les méthodes naturelles contre les vers intestinaux
Le concept résultait dans le placement de gousses d'ail dans chaque chaussure. En marchant, l'huile d'ail est absorbée par la peau et acheminée jusqu'aux intestins pour agir contre ces parasites.
Il faut faire un nettoyage minutieux de l'environnement. Comme il est très difficile de tuer les œufs d'oxyures avec les désinfectants disponibles sur le marché, il est plus facile de les enlever mécaniquement à l'aide d'un bon nettoyage que d'essayer de « javeliser » notre environnement.
"Il se prend soit sur 1 jour puis 3 semaines, soit 3 jours de suite", explique le docteur Troalen. Chez les oxyures, le traitement n'agissant que sur les vers adultes, il faut le renouveler au bout de deux ou trois semaines pour éviter une nouvelle infestation par les œufs qui ont éclos entre temps.
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.