Pour accompagner et sublimer une bonne choucroute alsacienne, rien ne vaut une bière blonde de table tout en simplicité. Prenez la Alsacienne de préférence, pour un accord de terroir bien heureux ! Une Lager ou une Pils sauront aussi accompagner avec sagesse et légèreté ce plat bien riche.
La Saint-Pierre Spéciale Choucroute a en effet une mousse bien crémeuse, et des arômes de céréales et baies de genièvre ; des senteurs qui sont également présentes dans la choucroute. Cette bière vient donc comme un prolongement de votre plat.
Choucroute garnie alsacienne et vins de la région
En général, on sert plutôt un vin blanc sec d'Alsace (ou même un Crémant d'Alsace) pour respecter l'accord local. Vous pourrez donc partir sur un verre de Pinot Blanc, de Riesling ou de Sylvaner.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Pour bénéficier d'un maximum de nutriments, on peut la consommer nature, simplement rincée sous un filet d'eau froide pour la débarrasser d'un excédent de sel issu de la lacto-fermentation.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
Les quatre brasseries majeures d'Alsace, Kronenbourg, l'Espérance, Licorne, Meteor, toutes situées dans le Bas-Rhin, assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Quelle est la meilleure bière du monde ? Anosteké, brassée à Merville (Hauts-de-France) par la Brasserie du Pays Flamand, a été couronnée meilleure blonde du monde lors des World Beer Awards 2021.
Le titre de la bière belge la plus forte revient à la Struise Black Damnation VI - Messy de la brasserie Struise Brouwers. Bien qu'elle ne détienne pas le record de la bière la plus forte du monde, elle a mérité sa place dans la liste. Cette stout a un taux d'alcoolémie de 39%.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le hot-dog se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge, un Bordeaux rouge, un Cité de Carcassonne rouge, un Pays d'Hérault rouge ou encore un Périgord rouge.
et après la choucroute tu peux servir du munster et/ou barckkass puis de la tare aux myrtilles ou tarte ou pomme avec boule de glace vanille.
Quelques accords : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, accras, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d'épices, crème brûlée.
Les saucisses piquantes
Elles sont parfaites avec des bières fortement houblonnées. On le sait, les mets piquants apprécient les bières amères. Même chose du côté des saucisses. On privilégiera quand même les bières très houblonnées, mais plus maltées.
Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g. Elle contient également beaucoup de vitamines B et K, indispensables à la coagulation sanguine.
Elles sont aussi impliquées dans le diabète, l'obésité, le stress, la dépression, les maladie cognitives ou du foie... En favorisant la santé du microbiote intestinal, la choucroute aide ainsi à renforcer le système immunitaire et combattre les maladies inflammatoires.
Cuite ou crue, la choucroute peut être congelée. Par contre, elle doit être consommée dans le mois qui suit. La choucroute étant excellente réchauffée, il est donc possible d'en acheter ou d'en préparer en plus grande quantité que nécessaire pour la congeler et la déguster plus tard.