Évitez la bière brune, trop robuste, ou la bière blanche qui manquerait de relief. Pour un accord plus vivifiant, optez pour des bières blondes plus acides. Cette saveur convient à merveille à la salinité de la moule et l'acidité va apporter de la fraîcheur à ce plat qui exhale des fragrances d'eau de mer chaude.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une bière trappiste, plus puissante, si votre plat est agrémenté de frites.
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Pour préparer vos moules à la marinière, la cuisson au vin blanc est indispensable. Pour réussir votre recette, il faut absolument choisir un vin blanc sec et minéral avec peu de fruités. Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre.
Le vin blanc est une valeur sûre pour accompagner un plat de moules, préférez le sec et plutôt jeune. Vin de Loire : Le muscadet est un excellent choix : il se marie parfaitement avec les fruits de mer en général.
Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire. Son caractère fruité et acidulé apportera de la vivacité à vos plats de moules de Bouchot.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Un vin de Bourgogne ou du Languedoc plutôt léger fera l'affaire, mais vous pouvez également vous diriger vers un Pinot Noir d'Alsace. Meix de la Poulotte est un Bourgogne Pinot Noir AOC souple et structuré. Ce vin rouge léger est aussi bien adapté à la cuisson des moules qu'à leur dégustation.
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
Pour accorder les moules au rosé avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne Chitry rosé et le Vin de Corse rosé.
Convertir le poids d'une moule en litre/kilo
Pour faire simple, sachez qu'un litre de moules représente environ 700 à 750 grammes de moules, soit la portion pour une personne comme vu précédemment.
Ne pas saler. Le sel que contiennent les moules naturellement suffit à assaisonner la préparation. Cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une écumoire.
Voici quelques indications de dimensions (qui restent toutefois approximatives) : Un moule rond avec un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes.
Il faut en général laisser les moules 5 minutes dans le faitout pour qu'elles soient bien cuites. Une fois le temps dépassé, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Les moules fermées sont à jeter.
Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l'autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts.
Dégustation des moules crues :Un couteau d'office est préconisé. Retirer le byssus puis engager le couteau à la jonction des deux coquilles, au niveau de la charnière. Les moules doivent être mangées rapidement après leur ouverture.
Rincez les moules à l'eau froide. Ôtez éventuellement leur " barbe " ainsi que les irrégularités à l'extérieur des coquilles à l'aide d'un petit couteau. Rincez les moules jusqu'à ce que l'eau soit claire. Jetez les moules crues qui sont déjà ouvertes ou fl ottent à la surface.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.