Ce bois noble est aujourd'hui utilisé non seulement pour faire des planches de surf mais aussi pour la fabrication de bateaux. D'ailleurs, balsa signifie en espagnol «radeau». Grâce à sa terre à bois de balsa, Rasty peut récolter le bois lorsqu'il est mûr, soit environ 5 ans après que l'arbre ait été semé.
Depuis les années 1950, la très grande majorité des planches de surf est fabriquée avec un noyau en mousse polyuréthane (PU). Pour plus de résistance, le pain de mousse PU est renforcé avec une latte centrale en bois appélée « stringer ».
Dominator. La Dominator, est probablement l'une des planches de surf les plus polyvalente de Firewire. Son contour très arrondi et un une bonne épaisseur du nose au tail font qu'elle a plus de volume qu'un shortboard de la même taille.
Les résines
J'utilise deux types de résines pour la fabrication de mes planches de surf : la résine polyester ou la résine époxy. Le choix de la résine utilisée est en général fonction du pain de mousse utilisé pour shaper la planche. En effet la résine polyester n'est pas compatible avec les pains de mousse en EPS.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Une planche mince, de taille moyenne qui faisait la moitié d'un Olo, avoisinant les 40 kg.
Comme vous l'aurez surement compris, si vous pesez plus de 75 kg, vous serez dans l'obligation d'opter pour une planche en mousse de type longboard afin de pouvoir vous amuser sans vous enfoncer dans l'eau.
Dès l'entrée en vague positionner la planche vers le haut de la vague et lors de l'extension les épaules et le regard sont orientés dans le sens de la vague. En surfant de petites vagues on surfe plus fléchi plus ramassé avec le poids réparti plus sur le pied avant.
Plus votre planche de surf est grande, plus il vous sera facile d'attraper des vagues vertes. Attraper les “vagues vertes” se fait en nageant assez vite pour glisser à la même vitesse que la vague. Plus tôt vous pourrez atteindre la même vitesse que la vague, plus vite vous pourrez l'attraper et la surfer.
MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
Côté construction, l'avantage d'avoir un niveau expert, c'est que l'on peut surfer n'importe quel pain de mousse. Néanmoins, si vous recherchez de la performance, il convient de s'orienter vers des planches de type PU ou Époxy.
La fibre de verre S-2 Glass ® offre une meilleure résistance à l'impact et en tension. Elle pourra être utilisée en association avec une couche de fibre E-Glass, sur le pont de votre planche de surf, de manière à renforcer cette partie de la planche davantage sollicitée.
L'idéal serait une planche assez longue (8' `a 9'), mais peu épaisse pour te donner un feeling de vivacité. Mais pas trop étroite non plus pour rester stable. Ma fille de 60kg se régalait en Med avec sa 9' "girl", bien plus que sa 7'2". La moodrive me parait bien pour cet usage, avec un bon rocker pour la vivacité.
Laminer ou stratifier une planche de surf consiste a placer sur le pain de mousse un tissu de fibre de verre et à l´imprégner avec une résine, polyester ou époxy. C´est cette opération qui donne de la résistance à votre planche de surf. Il est recommandé d´utilisez des gants en nitrile pour protéger vos mains.
Pour d'autres, tout ce qui est petit large épais et tendu est un fish. C'est généralement des planches pour surfer plus facilement des vagues peu puissante, peu importe la taille. Mais un surfer expérimenté peut très bien surfer creux avec un peu de taille sur un fish.
Volume pour un fish ou hybride - de 28,26 à 31,23 litres (pour un volume idéal à 29,75 litres).
V=1/2*L*H*P sinon (toutes les mesures en pouces).
Longueur : souvent mesurée en pieds-pouces la longueur se détermine en suivant la latte d'un bout à l'autre. Plus une planche est longue plus elle est stable moins, mais moins elle va vite. à l'inverse plus une planche est courte plus est va vite sur l'eau mais moins sa flottabilité est grande.
Le tail squash est la forme de tail de planche de surf la plus commune au monde. Il offre une sensation confortable et équilibrée en ce qui concerne la stabilité et la maniabilité, car il combine les avantages des tails carrés et ronds.
Nous vous conseillons la 7'5 100 pour un adulte léger de - 65kg.
Autour des conditions météorologiques
Vague molle / creuse : une vague molle a du mal à bien former et aura une pente très légère et donc peu de puissance. A l'inverse, une vague creuse est plus rapide et projette vers l'avant. Déferlement : on dit d'une vague qui casse, qu'elle déferle.