Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon. Vous pouvez également opter pour des vins blancs d'Alsace, plus intenses en arômes floraux et fruités, comme une cuvée de Gewutraminer.
Un vin de Bourgogne (Chablis et Mercurey) ou encore un gewurztraminer sec d'Alsace sont des choix judicieux. Plus original, tentez également les vins blancs de la Vallée du Rhône en Costières-de-Nîmes ou en Côtes du Rhône.
Les coquilles saint-jacques bretonne se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru blanc, un Chablis premier cru Beauroy ou encore un Chablis Grand Cru.
Chablis et vin blanc du Rhône pour des saint jacques et une fondue de poireaux. Les Chablis sont incontestablement des partenaires de choix lorsqu'il s'agit de fruits de mer, coquillages ou poissons.
Choisir dès lors un vin blanc vif et corsé : un bourgogne de niveau 1er cru, de Chablis à Pouilly-Fuissé ; dans le Val de Loire, un anjou ou un sancerre, et une variante demi-sec pour les vouvray et montlouis-sur-loire ; dans le Sud-Ouest et le Bordelais un bergerac sec, un graves ou un pessac-léognan ; un hermitage ou ...
Vous pouvez privilégier un vin d'Alsace. Mais quel vin d'Alsace choisir avec la coquille Saint-Jacques ? Nous vous conseillons le Riesling du Domaine de l'Envol, aux notes légèrement citronnées.
Liste des meilleurs accords : plat / Vin
Les coquilles saint-jacques de dieppe à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Preuses, un Champagne premier cru, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé ou encore un Château-Chalon.
Le saint-jacques se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Pour décongeler noix de Saint-Jacques ou filets de poisson blanc, rien de tel que le lait : goût et moelleux à la clé !
Le tartare de saint-jacques aux agrumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc, un Vacqueyras blanc, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer ou encore un Vouvray.
Les coquilles saint-jacques à la normande se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Corton-Charlemagne, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Le pavé de saumon sauce aux saint-jacques se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Privilégiez celles d'origine française : normandes ou bretonnes. Sachez que celles de Saint-Brieuc sont particulièrement savoureuses. Si vous achetez des saint-jacques surgelées, vérifiez l'étiquette et la mention Pecten maximus, seule certification de la vraie coquille saint-jacques (les autres sont des pétoncles).
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Les coquilles saint-jacques au safran se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Vouvray, un Crozes-Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Les noix de saint-jacques aux cèpes se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Le corail est la partie reproductive de la coquille St Jacques. Il est généralement enlevé avant la vente car il a une texture différente et sa saveur peut être un peu plus forte que la noix elle-même.
Alors, pour être sûr que vos noix de Saint-Jacques sont bien cuites, fiez-vous à leur aspect : elles doivent être encore légèrement translucides à cœur, et leur texture doit rester bien moelleuse.
Leurs qualités gustatives sont cependant différentes. Pour reconnaître les « vraies » noix de Saint-Jacques, observez la coquille : si l'une des deux valves est bombée et l'autre plate, il s'agit d'une Saint-Jacques Pecten maximus. En revanche si les deux valves sont bombées, il s'agit d'une noix de pétoncle.
Une Saint-Jacques française
Privilégiez donc les Françaises, une Saint-Jacques normande ou celle de Bretagne qui a un goût plus prononcé. "Même si les deux sont très bonnes, la Bretonne a plus de goût mais son prix est aussi plus élevé", détaille le poissonnier Mof.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France avec 150 000 hectares.
Le Corail est la partie orangée, plus petite et puissante en goût. Et la barbe est la partie collée à la coquille (qui forme une barbe à la noix, tout simplement) et dont la chair est moins agréable en bouche, mais très puissante gustativement. Toute la Saint-Jacques est comestible.
Ainsi apprêtées, les Saint-Jacques seront à accompagner d'un Chablis, d'un Riesling ou encore d'un Sancerres. Les Chablis seront tout indiqués lorsque les saveurs du carpaccio se rapprochent du côté iodé naturel du mollusque ou en résonance avec un carpaccio citronné.