La personne hypersensible est un être « intuitif » et « connecté ». Elle est connectée à son être profond et à son environnement. Elle sait aussi se « déconnecter » au besoin pour se préserver et se protéger. C'est un être de ce temps et un être en avance sur son temps.
L'hypersensibilité a aussi du bon. Une étude récente montre que les personnes hypersensibles partageraient des traits de personnalités souvent perçus comme positifs. Il existe six traits clés que l'on retrouve chez un·e hypersensible et quatre d'entre eux sont positifs.
Vous êtes très dur envers vous-même et avez tendance à ressasser ce que vous avez fait (ou pas fait!). Vous vous critiquez sévèrement. Vous êtes souvent anxieux ou stressé et avez du mal à bien gérer ces émotions qui perturbent, plus que pour la majorité des gens, vos activités quotidiennes.
Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e). Vous aurez ainsi l'opportunité d'être proche des gens et de faire en sorte qu'ils se sentent mieux physiquement et/ou moralement.
UNE PERSONNE HYPERSENSIBLE ÉPROUVE DES ÉMOTIONS INTENSES, MAIS A AUSSI UNE EMPATHIE ET UNE INTUITION TRÈS FORTES. Pour bien vivre son hypersensibilité, il apparaît primordial de développer sa capacité à mieux gérer ses émotions. Dès lors, vous découvrirez que cette particularité peut devenir une force.
Il n'y a pas un « type » d'homme qui convienne à une relation avec une femme hypersensible. Toutefois, la patience, la compréhension et le soutien sont des qualités qui peuvent être utiles. En fin de compte, le plus important est d'avoir du respect pour l'autre et de communiquer ouvertement et honnêtement.
On peut naître hypersensible comme le devenir à la suite d'un choc traumatique ou par son éducation. Il est donc tout à fait possible de ne plus l'être au cours de sa vie.
"Il faut que l'autre soit dans l'empathie et qu'il accepte de se mettre à la place de son conjoint. Il faut aussi être honnête et droit, parce que l'hypersensible est à l'aise quand l'autre est sincère, fait ce qu'il dit, dit ce qu'il fait, sans mensonge et ambiguïté.
Le psychologue ou le psychiatre vous aide à rationaliser vos émotions et vous permet de comprendre votre forte sensibilité, en vous apprenant à détecter et prendre conscience des différents signes et caractéristiques de l'hypersensibilité.
Tout d'abord, je redirai que l'hypersensibilité n'est pas une anomalie et que bien au contraire elle révèle de belles pépites à mettre en lumière pour oser être pleinement soi-même et vivre en harmonie. Oui ! Il est possible d'apprivoiser et transformer l'hypersensibilité en atout puis en force !
L'hypersensibilité n'est pas un handicap mais une spécificité, insiste Charlotte Wills. Mais cette particularité peut parfois être handicapante dans le monde du travail.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Guérir de l'hypersensibilité avec un traitement médicamenteux est donc impossible. Les médicaments sont prescrits pour guérir d'une maladie et non pas pour soigner l'hypersensibilité.
Si l'émotion est trop forte, il faut alors prendre du recul. S'auto-discipliner en développant un équilibre personnel. A travers le yoga, la méditation ou la pratique d'une activité physique régulière, l'hyper-sensible peut alors exulter toute une série d'émotions.
Les hypersensibles en seraient incapables. Charlotte Wils leur conseille seulement d'attendre et d'éviter de se confier trop vite afin de s'assurer de l'intention de leurs collègues. Par ailleurs, les ultrasensibles ont beaucoup d'intuition mais ne l'exploitent pas forcément.
L'hypersensibilité et l'hyperémotivité ne doivent pas être confondues. L'hypersensibilité se manifeste par une forte sensibilité au monde extérieur alors que l'hyperémotivité prend la forme d'émotions intenses qui peuvent déstabiliser. L'hyperémotivité bien sûr exacerbe la sensibilité.
Les hypersensibles perçoivent-ils forcément l'amour avec un grand A ? Leurs émotions sont exacerbées puissance 10. Alors quand il y a désir pour l'autre, l'attraction physique et sexuelle est vécue avec cette intensité très forte. Mais cela ne se traduit pas obligatoirement par un hyper romantisme.
Les hypersensibles sont sans doute les meilleurs et les pires amants. Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre.
"Une personne hypersensible a de nombreux centres d'intérêt, sauf que tout est au même niveau d'importance. Du coup, elle a beaucoup de mal à mettre des priorités dans ses choix et dans ses décisions. Cela s'explique par le fait qu'en choisissant une chose, elle renonce à toutes les autres.
Quand on est hypersensible, notre cerveau est “moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
L'hypersensibilité est troublante : ce n'est pas une pathologie, mais elle serait visible dans le cerveau, comme l'explique Sébastien Bohler : "Parfois, l'hypersensibilité est perçue comme une vue de l'esprit. Les gens se diraient hypersensibles pour excuser des troubles de comportement divers ou une forte émotivité.
Leur côté fleur bleue rend leur couple intense. Toutefois, lorsque deux hypersensibles sont en couple, ils ont tendance à s'attacher très vite à leur partenaire et à créer une forme de dépendance envers votre partenaire. Cette dépendance engendre parfois sur une jalousie maladive envers son partenaire.