Il existe de très nombreuses marques qui développent leur propre apéritif à base de quinquina : Byrrh, Cap Corse,
Un tonic est une boisson contenant de la quinine.
La quinine est un alcaloïde naturel ayant des propriétés antipyrétique 1, antalgique 2 et antipaludique 3; on tire cette molécule de l'écorce d'un arbuste, le quinquina, chinchona officinalis.
L'écorce de quinquina s'achète en pharmacie, en herboristerie ou en magasin nature, afin de préparer des vins apéritifs, des lotions capillaires ou des infusions fortifiantes et antigrippales, selon les indications du pharmacien.
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales
Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l'Equateur actuel. C'est de son écorce que l'on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
Médicament naturel encore utilisé aujourd'hui pour lutter contre le paludisme, le Quinquina, plante originaire d'Amérique du Sud est un remède naturel pour faire face aux états grippaux et fiévreux.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Dans l'alimentation : amère, elle est utilisée comme arôme dans des boissons rafraîchissantes sans alcool (comme le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), des eaux de vie à boire, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries, comme les calissons d'Aix par exemple.
La quinine est un composant aromatique de l'eau tonique. Suivant la tradition, le goût amer de la quinine utilisée contre le paludisme incita les coloniaux britanniques en Inde à la mélanger avec du gin, créant ainsi le cocktail gin tonic.
Dosage et posologie
En phytothérapie, l'écorce du quinquina est utilisée. Poudre d'écorce de Quinquina rouge: mélanger 1 cuillère à café de poudre dans un verre de vin blanc. A prendre pendant 1 mois, un jour sur deux, avant le petit-déjeuner. Vin: faire macérer 20 g d'écorce dans 1 litre de vin blanc, pendant 3 jours.
En 1976, les laboratoires Lafarge sont rachetés par Sanofi, puis la Quintonine se retrouve dans le giron de GlaxoSmithKline, qui décident d'arrêter sa commercialisation en 2011, malgré un siècle de bons et loyaux services...
Balla - Poudre de Quinquina naturelle 50g : Amazon.fr: Beauté et Parfum.
La Quinine a un effet booster qui réveille le follicule pileux et renforce l'ancrage du cheveu, pour ralentir ensuite sa chute. Son action fortifiante brevetée sur les cheveux est imparable.
Il s'agit d'un tonic fruité, baptisé Pink Tonic, fabriqué à base de groseille. Cette nouveauté est faible en calories, avec un taux de sucres inférieur à 43 g/l.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
En 1870, le groupe lance ses deux produits principaux : Ginger Ale (au gingembre) et Indian Tonic. Indian Tonic est une eau tonique, contenant des extraits de quinine et d'orange amère qui donnent au breuvage un goût amer qui a depuis été associé à la marque Schweppes.
Liste des ingrédients : Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, acidifiant : acide citrique, arômes naturels, arôme : quinine, édulcorants : acésulfame K et sucralose.
Titrant à 21°C elle détruit les germes, elle facilite la digestion et elle étanche les soifs. Picon commercialise son digestif sous le nom d'amer africain à partir de 1837.
L'écorce de quinquina, Cinchonae cortex, est une drogue végétale constituée d'écorce séchée d'arbres du genre Cinchona (C. pubescens, C.
Caventou (1820)
Il vaut mieux éviter les boissons sucrées ou acides (jus de fruits, sodas) ou encore le lait qui peuvent perturber l'absorption gastrique et même neutraliser l'antibiotique. Les boissons alcoolisées sont déconseillées, car l'alcool peut interagir avec l'absorption de l'antibiotique.
Il faut éviter de consommer du jus de pamplemousse avec les médicaments antihypertenseurs antagonistes calciques type Félodipine, Amlodipine, Nicardipine, Nifédipine, Lercadinipine ou Vérapamil.
Ce médicament est un antipaludique qui contient de la quinine. Il est utilisé dans le traitement curatif des crises de paludisme en cas de résistance à d'autres antipaludiques.