MARTINI DRY - environ 97 calories
Il existe une certaine incertitude quant à ses origines : la version la plus accréditée remonte au Martini italien, un barman ligure qui aurait servi ce cocktail au Knickerbocker Hotel de New York, en 1910, en l'honneur de John D. Rockefeller.
Pour maximiser ses effets diurétiques, le concombre est un bon choix, le citron aidera à détoxifier et drainer l'organisme ; la menthe peut favoriser le transit et améliorer la digestion ; les aliments comme la cannelle et la pomme offrent une action coupe-faim bienvenue dans le cadre d'un régime.
Le thé est une des boissons à privilégier si l'on souhaite perdre du poids (à condition, évidemment, de ne pas y ajouter sucre, lait ou crème). Idéalement, on boit une grande tasse de thé trois fois par jour, de préférence avant le repas pour couper la faim.
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
De nombreuses alternatives sont possibles à l'apéritif. Vous pouvez par exemple choisir une eau aromatisée au jus de citron ou de pamplemousse, aux feuilles de menthe ou de basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.
Les sodas light ou « Zero » moins caloriques
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Non. S'il s'agit de boissons light sans sucres ou de boisson zero (sans sucres aussi), donc sans apport énergétique, elles ne peuvent pas faire grossir. Contrairement à ce que l'on entend parfois, les boissons light/zero contenant des édulcorants basses calories ne poussent pas à manger plus.
Vins rouges et blancs, meilleurs pour la santé
"Boire plus de vin rouge a été associé à une masse adipeuse viscérale moindre, ce qui s'explique par une réduction de l'inflammation et une élévation des lipoprotéines de haute densité", souligne les chercheurs.
Calories Perrier
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 0 calories ou kilocalories (ou 0 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie eaux apportent une valeur énergétique équivalente à 0 kilocalories. En savoir plus : A quoi servent les calories ?
Concernant Coca‑Cola zero sucres, un verre (250 ml) contient 1 calorie (kcal) ; il en va de même pour un verre de Coca‑Cola zero sucres sans caféine ou Coca‑Cola light taste sans caféine.
Le thé ou la tisane
« C'est sûrement la meilleure alternative à une boisson alcoolisée. Dans le thé ou la tisane, il y a que des produits naturels, des plantes », explique Maeva Zambon. Le thé est une boisson chaude parfaite à consommer en ce mois de janvier.
Sur la première marche de ce podium, c'est l'Ice Tea pêche de Lipton qui s'impose comme le soda le moins calorique avec 13 kcal/100 ml et donc le moins sucré avec 3g de sucre pour 100g.
Sur l'échelle des boissons sans alcool les moins caloriques, l'eau, plate ou gazeuse, figure dans le haut du panier. Sans sucre et indispensable au corps, elle est suivie de près par ses déclinaisons chaudes : le café, le thé et l'infusion.
Les jus 100% pur jus sont les meilleurs car ils ne contiennent aucun sucre ajouté et les fruits, bio ou pas, ne subissent presque aucune transformation.
L'idéal est de se limiter à un verre de temps en temps au cours de la soirée. Pour ralentir ta consommation, pose ton verre, sans le quitter des yeux, entre chaque gorgée. Et rien de pire que de boire avec un estomac vide, donc pense à manger !
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
L'oseille aigre
Son goût particulier la rendrait efficace pour dégoûter de l'alcool et en finir avec l'alcoolisme. Comme le gingembre, cette plante favorise la détoxification de l'organisme.
Prévoir des boissons sans alcool à l'apéritif
Si ces deux options ne vous ravissent pas, essayez de ramener des boissons qui vous plaisent, du thé glacé, ou des jus de fruits et de légumes frais. Une boisson festive, malgré son manque d'alcool, peut nous aider à nous sentir socialement connecté aux autres.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Parmi les options de bière les moins caloriques, on peut citer les bières légères, les bières blondes, les bières blanches et les bières pilsner. Ces bières ont tendance à avoir moins de sucre, moins de glucides et moins d'alcool, ce qui se traduit par une teneur en calories plus faible.