Boire de l'hydrolat, c'est possible.
On le sait peu, mais on peut boire les hydrolats purs et bio pour profiter de leurs bienfaits par voie interne. (On recommande maxi 2 cuillères à soupe d'hydrolat par litre d'eau bu chaque jour.) C'est utile par exemple pour se préparer des boissons thérapeutiques.
Selon l'experte, l'hydrolat peut s'utiliser comme lotion tonique le soir après le nettoyage du visage. On peut également le pulvériser avant d'appliquer son soin de jour ou de nuit.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Hydrolat de Lavande Vraie – Lavandula Vera : Avec l'hydrolat de Fleur d'Oranger, c'est certainement le remède le plus efficace pour les troubles du sommeil. La lavande vraie apaise le feu intérieur et elle ramène à un sentiment d'harmonie et de paix intérieure.
On en trouve par exemple à la mélisse, au tilleul, à la lavande, à la camomille ou au fenouil. Elles sont à boire chaudes avant le coucher. gélules : il existe également des compléments alimentaires sommeil sous forme de gélule pour le sommeil, par exemple à base de passiflore ou pavot de Californie.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
Mais un hydrolat peut également être utilisé d'autres façons, comme par exemple : en remplacement de l'eau du robinet pour nettoyer sa peau ou rincer ses cheveux, en remplacement de l'eau du robinet pour fabriquer ses cosmétiques, en remplacement de l'eau du robinet pour réaliser des masques à partir de poudres.
Obtenue par un processus de distillation de la fleur, l'eau de rose est un hydrolat qui présente de nombreux bienfaits pour la peau, et notamment celle du visage.
Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.
L'eau florale de Bleuet est la référence des yeux fatigués. L'eau florale de Concombre agit également sur les cernes et autres signes de fatigue. Les hydrolats de Ciste, de Camomille Romaine et de Fleur d'Oranger agissent également sur les cernes.
Pour préserver les propriétés des hydrolats, il importe de les garder dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons donc de les conserver au réfrigérateur, associant aussi bien l'obscurité que la fraîcheur.
Aux notes rafraichissantes, l'hydrolat de Pamplemousse est idéal pour favoriser la croissance de vos cheveux. A la fois purifiant et stimulant, il est parfait pour débarrasser le cuir chevelu des impuretés qui l'étouffent et permet ainsi aux cheveux de mieux pousser.
Pour les cheveux : Cuir chevelu sensible (démangeaisons, irritations) : hydrolat de camomille allemande, lavande vraie. Cuir chevelu gras : hydrolats d'hamamélis, romarin à verbénone. Stimuler la pousse des cheveux / Freiner la chute : Hydrolats de Bay de St Thomas, de pamplemousse, romarin à verbénone.
Les hydrolats peuvent se vaporiser sur le cuir chevelu et les cheveux, s'utiliser en lotion tonique, en soin à rincer ou sans rinçage (s'ils sont utilisés purs) et peuvent aider à se coiffer : re-définir ses boucles par exemple.
L'hydrolat de Camomille Romaine, spasmolytique, calmant et relaxant, idéal lorsque tout vous énerve ; L'hydrolat de Fleurs d'oranger, calmant nerveux, en cas d'angoisses et de peurs ; L'hydrolat de Lavande Fine/Vraie, spasmolytique, hypotensif, sédatif, idéal en cas de stress latent, empêchant de dormir.
Hydrolats de bleuet et de camomille aux vertus apaisantes. Nettoie, calme et apaise les yeux et la peau en cas d'irritation, d'allergie ou de petites plaies. Application : Yeux : 2 à 3 gouttes 3 fois par jour par œil pour calmer les irritations ou allergies.
Quelle eau florale pour peau mature ? L'eau florale de Rose bio, réputée pour son parfum et ses propriétés régénérantes et adoucissantes, est un véritable trésor de la nature pour tonifier tous les types de peaux. Elle est particulièrement conseillée pour redonner éclat et jeunesse aux peaux matures.
Grâce à ses propriétés purifiantes, astringentes et rafraîchissantes, l'hydrolat de menthe poivrée est recommandé pour lutter contre les points noirs. Par ailleurs, avec son pH légèrement acide, ce soin aide à resserrer les pores et à prévenir ainsi l'accumulation d'impuretés.
Les peaux grasses ou à problèmes préfèrent l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de lavande vraie, l'hydrolat de tea-tree, l'hydrolat de myrte... Les peaux sèches et sensibles aiment l'hydrolat de rose, l'hydrolat de ciste, l'hydrolat de camomille...
L'hydrolat de menthe poivrée est très reconnue pour l'acné.
Il élimine de nombreuses bactéries et purifie les peaux à problèmes. Rafraîchissant, il apaise les irritations, les démangeaisons, les coups de soleil. Tonifiant, il redonne de l'éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. On peut l'utiliser lors d'acné rosacée.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.