Pour une épaisseur de fonte allant jusqu'à 5 millimètres par exemple, une baguette de brasure d'environ 2 millimètres suffira. Pour une épaisseur plus importante, préférez une baguette d'un diamètre de baguette compris entre 4 et 6 millimètres, en fonction de votre matériau à souder.
Soudure et fonte
Conseillée : brasure de la fonte lamellaire : Chauffage modéré à la lampe à souder au-delà de 450 °C, mais sans dépasser 600 °C environ et sans créer de points chauds mais en chauffant un peu les alentours des zones de la soudure. Attention au refroidissement qui doit être le plus lent possible.
Avec quoi souder de la fonte? Vous pouvez utiliser des postes à souder MIG / MAG. Le soudage de la fonte à l'aide d'un poste à souder est réalisé à l'aide d'une électrode consommable, un fil de soudage qui fond sous l'influence de la température. Un arc de courant alternatif est créé entre l'électrode et la fonte.
Il existe plusieurs types de brasage : le brasage tendre, et le brasage fort. L'assemblage en brasage fort nécessite des températures de fusion allant de 600°C à 1000°C, alors qu'en brasage tendre, la fusion du métal d'apport se fait à moins de 450°C.
Les réparations de pièces en fonte en utilisant le processus à froid Metalock sont largement reconnues comme la meilleure méthode possible pour la réparation de tous types de pièces en fonte fissurées, cassées et endommagées pour diverses industries et applications.
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
Les colles réfractaires sont utilisées pour assembler des pièces en fonte, en acier, en verre, en brique. Elles permettent le montage des conduits de fumées, des manchons, des gaines, des tresses en fibres en verre, et ce même entre des matériaux différents Fonte/Acier, Fonte/Brique, Verre/fonte.
Une erreur de soudure est vite arrivée quand on essaie de faire une brasure tendre. Si votre soudure est ratée, vous pouvez refaire une autre brasure tendre pour rectifier la chose. Il arrive parfois qu'une sollicitation des jonctions de cuivre ne provoquent des fissurations des soudures.
Résoudre les problèmes de brasage
Si l'étain ne mouille pas correctement les parties à assembler et forme des gouttelettes, c'est que la préparation est insuffisante. Ajoutez du flux ou du décapant. Si l'étain ne pénètre pas, chauffez un peu plus le joint.
Le soudage d'acier galvanisé peut être problématique. C'est un métal difficile à souder.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
La soudure à l'arc est réputée pour sa polyvalence, car elle peut être utilisée pour souder différents types de métaux, tels que l'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium et les alliages.
Le QUIKSTEEL XTREME est une soudure à froid qui peut résister jusqu'à des températures de 1300° Celsius.
Le brasage tendre – mode d'emploi
Vous devez atteindre la température idéale de 450 °C, même si parfois elle ne dépasse pas les 270 °C, ce qui est suffisant pour atteindre le point de fusion de 231,9 °C de l'étain.
Chauffer avec une flamme neutre la partie la plus dense, c'est la température de la pièce brasée qui provoque la fonte de l'alliage. Eviter les périodes de chauffe trop longues provoquant coulures et oxydation importante. Ne jamais déplacer les pièces durant le brasage. Ne jamais braser de pièces oxydées.
Brasure et soudure sont deux techniques différentes.
Dans le premier cas, vous devez apporter un troisième élément, c'est-à-dire un autre métal d'apport qui va faire le joint, tandis que dans le second cas, les deux pièces se suffisent, car elles vont s'amalgamer.
Comment fonctionne le brasage tendre
Les brasages tendres actuels utilisent des alliages sans plomb pour des applications dans le domaine de l'électronique et de la plomberie utilisant des métaux tels que l'or, l'argent, le cuivre, le laiton et le fer.
Le soudage est une technique d'assemblage légèrement différente du brasage. Il s'effectue à l'arc électrique et comporte trois différents procédés : l'électrode enrobée, le semi-automatique, appelé aussi Mig-Mag, et le soudage TIG. « Contrairement au procédé de brasage qui nécessite un chalumeau.
1 LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LE SOUDAGE AU GAZ
Alimentée par une cartouche butane ou butane/propane, elle est utilisée pour un brasage tendre. Le chalumeau aérogaz. Alimenté par une bouteille de gaz butane, propane ou butane/propane, il est utilisé pour un brasage fort. Le chalumeau oxygaz.
La forte résistance mécanique de la brasure forte (40 à 50 kg/mm²) par rapport à la brasure tendre (5 kg/mm²) et sa relative simplicité de mise en œuvre lui ouvrent un champ d'application très large.
Articles en fonte émaillé
Votre produit atteindra la température souhaitée rapidement. Cuisinez toujours à feu doux ou moyen afin d'obtenir le meilleur résultat gustatif. Une température excessive entrainera un collage de votre plat et détériorera ses qualités gustatives. De plus, une cuisson "à sec" est à proscrire.
Vous pouvez auparavant ébavurer le trou pour que cela n' accroche pas sinon ça va se boucher. En suite coller une rustine en pvc ayant la forme voulue avec du mastic silicone ou autre et bien bétonner ensuite .
Si l'on essaye de la plier, la fonte se casse. Sa structure est hors du commun, notamment de par son aspect granuleux et feuilleté. Si vous souhaitez recycler la fonte que vous avez chez vous, vous pouvez les découper en morceaux afin de réduire son volume et ainsi faciliter le transport.