Quelle brique pour mur extérieur ?

Interrogée par: Arnaude Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

La brique alvéolaire est un matériau de construction qui sert à réaliser les murs extérieurs des logements, collectifs et maisons individuelles, ainsi que des bâtiments non résidentiels.

Quelle type de briques pour construire un mur ?

Les briques creuses et monomur conviennent pour bâtir les murs d'une maison, avec de bonnes performances thermiques. En décoration, optez plutôt pour de la brique rouge pleine ou pour des briques de parement. La brique réfractaire est réservée aux cheminées, aux barbecues et aux fours à pizzas.

Quel est le mieux entre la brique et le parpaing ?

Comparés à d'autres matériaux de construction, tels que les briques, les parpaings ont une conductivité thermique plus élevée, ce qui signifie qu'ils laissent passer plus facilement la chaleur.

Comment choisir une bonne brique ?

7 conseils pour choisir la bonne brique
  1. Faites primer votre style personnel. ...
  2. Choisissez le format approprié ...
  3. Pensez au joint idéal. ...
  4. Soyez créatif avec l'appareillage. ...
  5. Optez résolument pour la qualité et la durabilité ...
  6. Associez la brique aux autres éléments du gros oeuvre. ...
  7. Utiliser l'appli de visualisation.

Quelle Epaisseur de brique ?

Selon le type de cloison souhaité, et surtout sa hauteur, l'épaisseur de la brique peut varier de 35 à 100 mm. Classiquement, pour un mur jusqu'à 2,60 m de haut, la brique utilisée est de 35 mm. Cette épaisseur passe à 50 mm pour un mur jusqu'à 3 m de haut, 70 mm jusqu'à 3,50 m, et 100 mm jusqu'à 4 m.

BRIQUES COLLÉES et ISOLATION ! - EP15

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi une brique 15 ?

Brique C (R = 0.35) de bio'bric est une brique de mur isolante, dédiée à la Maison Individuelle. Elle permet la réalisation de mur d'une épaisseur de 150 mm, pour une résistance thermique R = 0.35m². K/W.

Quelle brique pour isoler ?

En construction, la brique isolante est réputée pour ses grandes qualités isolantes. Aussi appelée brique monomur, regroupe deux actions en un seul produit : Construire les murs. Isoler les murs.

Comment choisir sa brique de façade ?

Couleurs et teintes

À côté du style , il est également très important de choisir la couleur ou une teinte qui se prête à votre maison. La couleur de base des briques de façades dépend de la sorte et type de l'argile et également de la température sur laquelle elles sont cuites.

Quel est le moins cher brique ou parpaing ?

Les points forts du parpaing

Le premier avantage du parpaing, c'est son prix ! Il est en effet bien moins cher que la brique. C'est la raison pour laquelle il est si largement plébiscité.

Quelle couleur va avec un mur en brique ?

Les couleurs pastel, comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert menthe et le lavande, peuvent créer une ambiance douce et apaisante dans une pièce avec un mur en brique. Ces couleurs adoucissent l'aspect robuste de la brique tout en ajoutant une touche de romantisme.

Comment protéger un mur en brique ?

Un imperméabilisant protège durablement un mur en briques contre les agressions extérieures les plus corrosives. Il permet de l'imperméabiliser contre les conditions climatiques tels le froid, le chaud ou le gel. Cet hydrofuge isole des mousses, des lichens ou des champignons.

Quelle alternative au parpaing ?

Il existe des alternatives au parpaing :

La brique silico-calcaire : c'est un mélange de silice, de calcaire et de chaux. Un de ses avantages est qu'elle ne demande que peu d'énergie pour sa fabrication. Ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique.

Quel est l'avantage de la brique ?

la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement.

Quel ciment pour monter des briques ?

Pour les travaux de construction, le mortier-ciment est celui qui est le plus utilisé. Il est indispensable pour construire les murs de briques et de pierres. Il est très résistant et durcit rapidement, contrairement à certains autres types de mortier.

Quel est le meilleur mur pour une maison ?

Les parpaings sont les éléments les plus économiques, mais la brique creuse et les blocs en béton cellulaire offrent le meilleur rapport qualité/prix. La brique monomur est la solution la plus intéressante du point de vue de l'isolation thermique.

Comment calculer le nombre de briques pour faire un mur ?

Surface du mur = 4 m x 2.5 m = 10 m² 2. Superficie d'une brique = 0,01 m² 3. Nombre de briques = (10 m² / 0,01 m²) x 1.1 (en ajoutant 10 % de marge supplémentaire) ≈ 1100 briques Dans cet exemple, vous auriez besoin d'environ 1100 briques pour construire ce mur spécifique.

Pourquoi utiliser du parpaing ?

Les atouts du parpaing

Conçu à l'aide de béton (ciment, sable, graviers et gravillons), ce matériau est réputé pour être une valeur sûre. Outre le fait que son prix est attractif, le parpaing est doté d'une excellente résistance, aussi bien mécanique qu'acoustique (usure, tremblements de terre, feu, gel, etc.).

Quel est le parpaing le plus solide ?

Le bloc perforé, également nommé bloc plein, est un modèle plus lourd et plus dense que les autres parpaings. Sa grande solidité lui permet de réaliser les soubassements et les sous-sols de maisons, autrement dit tous les éléments relatifs aux fondations.

Est-ce que la brique est un isolant ?

La brique rouge isole relativement bien : ses propriétés thermiques lui permettent en outre de réguler l'humidité. Mais la brique creuse n'est pas suffisante pour optimiser l'isolation thermique.

Comment isoler une façade en brique ?

Pour l'isolation intérieure d'un mur en briques, il est conseillé d'utiliser de la laine minérale ou un isolant biosourcé. Lors du choix de l'isolant, il est important de prendre en compte sa valeur « R ». Appelée résistance thermique, cette valeur permet de mesurer la résistance d'un matériau à la chaleur.

Comment cacher un mur de brique extérieur ?

Application d'enduit

Pour un résultat simple et très peu coûteux, appliquer de l'enduit est peut-être la solution la plus facile. Cependant, certains enduits simples ne sont pas adaptés au soubassement. Il vous faudra utiliser un enduit de soubassement spécifique pour une meilleure résistance à l'humidité.

Comment refaire une façade en brique ?

Dans le cas d'une façade en brique, on utilise du mortier pour reconstituer les briques abîmées ou détruites (un coloriste se charge de teinter le mortier pour offrir un résultat harmonisé) et on purge les joints à l'aide d'un enduit spécial pour la brique (mortier de chaux).

Quel isolant pour mur en brique rouge ?

Quels sont les bons isolants pour un mur en brique ? Isolant synthétique, le polyuréthane se présente sous la forme d'une mousse ou de panneaux rigides. Isolant fin, il a de belles propriétés thermiques et vous fait perdre peu de place.

Est-ce que le parpaing est isolant ?

Le parpaing est un piètre isolant. Il nécessite impérativement une isolation rapportée à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, il ne régule pas l'apport d'humidité, ce qui oblige à l'installation d'une VMC.

Quel est le matériau de construction le plus isolant ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.