La calculatrice du collège est bien plus polyvalente. Les deux grandes marques favorites des professeurs restent Casion et Texas Instruments qui proposent toutes deux des modèles "spécial collège".
Pour l'école primaire, il n'est pas nécessaire d'avoir une calculatrice scientifique ni graphique. Une calculatrice standard sera largement suffisante pour les exercices demandés par le corps enseignant lors des cours d'arithmétique.
La fx Junior + convient aux classes de CM1 et CM2, pour une première approche de la vérification mathématique sur calculatrice. Elle permet de développer une première aisance dans la manipulation de l'outil avant l'entrée au collège.
La calculatrice scientifique est en tout cas nécessaire à partir de la classe de 4e, car elle permet à tous les collégiens de se familiariser avec le modèle, en vue de préparer la rentrée au lycée.
Pour les spécialités de Mathématiques ou de Physique-Chimie, les élèves auront besoin d'une calculatrice graphique dès la première. Les modèles Casio Graph 35+E II ou Texas Instruments Graph TI-82 Advanced permettront de mémoriser des fonctions, de réaliser des équations graphiques ou encore de gérer des logarithmes.
Pour bien choisir sa calculatrice scientifique, projetez-vous dans l'utilisation sur au moins deux ans, que ce soit sur l'autonomie ou les options, pour que la calculatrice de votre enfant dure dans le temps. De la 6ème à la 3ème, une calculatrice doit au moins avoir les fonctions suivantes : Fonctions mathématiques.
Comment choisir votre calculatrice en fonction de vos usages ? Le choix de votre calculatrice est fonction de votre niveau scolaire et des exigences de vos études : Pour l'école primaire, une petite calculette de poche suffit afin de réaliser des calculs de bases.
Casio LC-401LV-BU Calculatrice Scientifique Scolaire pour Primaire CP/CE1/CE2 Bleu.
On distingue les calculatrices simples « quatre opérations », les calculatrices financières, les calculatrices scientifiques, graphiques ou non, et les calculatrices formelles.
De la 6ème à la 3ème, les cours de mathématiques se complexifient, et votre enfant devra utiliser de nouvelles fonctions : Fonctions mathématiques, statistiques, trigonométriques et algébriques. il faudra donc choisir un modèle Casio, Texas Instrument ou Milan disposant de ces fonctionnalités.
Votre enfant apprend à manipuler les nombres entiers jusqu'au milliard. Il reconnaît les multiples des nombres d'usage courant (5, 10, 15, 20, 25, 50). Il découvre les fractions (demi, tiers, quart, dixièmes, centièmes, millièmes) ainsi que les nombres décimaux (jusqu'aux centièmes).
Le programme de CM1 vise à approfondir des notions mathématiques abordées les années précédentes, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul (addition, soustraction et multiplication), mais aussi à construire de nouvelles techniques écrites (division) et mentales.
Casio Graph 35+ EII
La Graph 35+E II est la calculatrice graphique pour les 3 ans du lycée, toutes sections confondues.
Choisir un adulte accompagnant qui l'aidera, chaque soir, à faire ses devoirs (30-40 minutes au CE2). Ne pas insister si votre enfant ne comprend pas, il demandera de l'aide à son enseignant. S'amuser avec des jeux éducatifs : demander une liste de jeux de société à l'enseignant.
Idéale pour toutes séries confondues, Casio FX92 offre la meilleure prestation en termes de calculs et de traçage de courbes. Elle s'intègre d'un système d'écriture 2D pour faciliter son usage et sa lisibilité. Le Texas Instruments TI-83 Premium, quant à lui, se particularise par sa résolution d'affichage.
La Spéciale collège a un écran LCD haute résolution et affichage en français 4 fois supérieur à l'écran de fx-92 Collège 2D+ pour un affichage plus fluide des caractères. Facilite la lecture des expressions mathématiques et permet une compréhension plus intuitive des résultats.
La machine est introduite aux États-Unis aux prix de 795 $ . En mars 1974 , la revue Science et Vie annonce que la machine est en vente en France pour 4 950 F HT (754 euros, soit le prix d'une petite voiture de l'époque), ce qui en fait la calculatrice programmable la plus chère au monde.
le terme officiel est calculatrice, calculette étant une appellation qui appartient au langage familier, comme certains en -ette récemment forgés : zapette, par exemple.
Ils consolident la maitrise de la soustraction ; apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication. En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Comprendre et utiliser des nombres entiers. Nommer, lire et écrire des nombres entiers.
Le mode Examen est une fonctionnalité implémentée sur certains modèles de calculatrices et qui désactive, de manière provisoire ou définitive, l'accès à la mémoire de la calculatrice.