Probablement le plus populaire chez les streamers, le Panasonic Lumix GH5 est l'appareil de référence pour le streaming sur Twitch / YouTube. Présent dans le setup de Doigby ou Inoxtag, la qualité de la caméra est incroyable avec un capteur 4/3" pouces pouvant filmer en 4K / 60 fps.
La solution idéale pour commencer à streamer, pour ceux qui désirent montrer leurs têtes, reste la webcam. Plus abordable qu'un appareil photo mais pour autant capable de d'afficher une très bonne qualité d'image, elle est la solution idéale pour qui souhaite se lancer.
Avoir une meilleure fluidité avec le 60 fps
Acheter une caméra pour Stream vous permettra également d'améliorer votre qualité d'image, notamment grâce à une fréquence d'images par seconde meilleur. Nous vous conseillons les modèles de caméra pour Streaming proposant l'enregistrement en 60 images par seconde.
Les youtubeurs les plus célèbres utilisent souvent tous le même format de mise en scène : se filmer de face avec une caméra en plongée sur eux pour donner un aspect amusant. Ou au mieux, juste de face, mais c'est vrai que l'effet est moins sympa.
Exigences de prise de vues strictes
Le capteur 4K UHD est la caractéristique technique minimale requise pour qu'une caméra soit approuvée par Netflix. La Canon EOS C500 Mark II remplit largement ce critère avec son capteur CMOS plein format 5,9 K développé par Canon.
Mémoire RAM
Bien que des plateformes de streaming comme Twitch recommandent un minimum de 8 Go de RAM, nous vous conseillons d'avoir au moins 16 Go de RAM dans votre config minimum pour stream.
Pour streamer sur YouTube : Pour la vidéo 480p, la plage de 500 à 2 000 kbps est recommandée. Avec les 128 kbps audio recommandés par YouTube, cela se traduirait par une vitesse comprise entre 760 kbps et 2,6 Mbps environ. Pour la vidéo 720p à 30 images par seconde, la plage est de 1 500 à 4 000 kbps.
Combien coûte la configuration de base d'un streamer ? Il faut compter entre 1500 et 5000 euros pour acquérir le matériel de base nécessaire à l'activité de streamer.
Bras articulés pour écran : Dual Jarvis Monitor Arm ➝ Caméra : Sony ILCE-7SB Alpha 7S ➝
Le premier élément pour assurer un bon live streaming est l'appareil qui va effectuer la captation. Plusieurs choix s'offrent à vous : un smartphone comme vu précédemment, mais aussi une webcam, un appareil photo de type reflex ou hybride ou encore une caméra de streaming.
Attention il vous faut un port USB c (ou un adaptateur USB c vers USB A.
Caméra IP et caméra analogique.
Si vous voulez faire du streaming vidéo en direct dans une très bonne résolution de 1080p, vous devriez choisir 60 fps. Un débit binaire stable de 6000 kbit/s (6 MBit par seconde) est alors nécessaire pour un stream de qualité.
Si ce pic dépasse trop la limite imposée par Twitch, mon stream risque de saccader et de pixelliser, donc dans ce cas, une solution est de réduire très légèrement le bitrate, par exemple à 7800 kbps au lieu de 8000.
On recommande généralement avoir un processeur de 6 cœurs 12 Threads minimums (Intel Core i5 10-ème ou AMD Ryzen 5 série 3000), 16 Go des mémoires vives (32 Go pour être à l'aise) et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 12 Go ou plus (en fonction des résolutions de jeux) !
Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats, une machine équipée d'un processeur Intel® Core™ i7 ou supérieur et avec au moins 8 Go de RAM est suffisante pour jouer et streamer en même temps.
La GTX 1660 serait une bonne affaire pour ceux qui veulent faire du streaming de jeu à une résolution plus élevée. Cette carte graphique est dotée de 6 Go de mémoire GDDR5 et d'une vitesse d'horloge étonnante de 1785 MHz.
Ouvrez l'application Netflix et sélectionnez Plus , l'icône Plus avec 3 points ...ou l'icône de profil . Sélectionnez Paramètres de l'application. Sous Téléchargements, sélectionnez Qualité vidéo . Sélectionnez Standard ou Élevée/Optimale.
L'extension Google Chrome Netflix Party (sur ordinateur seulement) peut vous en donner l'occasion en quelques clics. L'appli (iOS et Android) Airtime en fait de même pour les vidéos YouTube, en visioconférence (Crédits : Airtime).