Les téléphones démarrent aujourd'hui avec une capacité de 16 Go, mais peuvent aussi proposer 64, 128, 256 ou encore 512 Go ! Généralement, chaque modèle se décline en plusieurs capacités pour correspondre à différentes gammes de prix, mais aussi à une utilisation du téléphone plus ou moins importante.
512 Go seront idéaux pour une utilisation professionnelle et personnelle pour pouvoir stocker un maximum de fichiers, de photos, vidéos, etc. Et enfin, les 1 To de capacité de stockage s'adressent, en gros, aux plus geeks d'entre vous qui nécessitent de pouvoir absolument tout stocker dans leur smartphone.
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
64 Go suffisent si tu sais faire un minimum le ménage sur son téléphone : suppression des applications inutiles, sauvegarde externe des photos/vidéos/autres, vidage régulier du cache... Ceux qui sont très rigoureux ou qui utilisent très peu leurs smartphones peuvent même se contenter de 32 Go. Mais pas plus bas.
Avec 32 Go de stockage, vous pourrez utiliser des applications basiques comme WhatsApp et Instagram. Vous ne pourrez cependant pas stocker beaucoup de photos, de vidéos ou encore de musique. Il faudra obligatoirement passer par des services comme Spotify ou Google Photos.
64 Go : capacité de stockage limitée. 128 Go : suffisante pour une utilisation basique. 256 Go : suffisante pour l'utilisateur moyen. 512 Go : suffisante pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, de vidéos et de films.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…
Nous vous recommandons d'opter pour au moins 1 téraoctet de stockage si vous sauvegardez beaucoup de films et autres fichiers volumineux. Vous sauvegardez principalement des fichiers texte et occasionnellement des images ? Dans ce cas, vous avez besoin de 512 gigaoctets de stockage.
128 Go : la nouvelle norme minimum sur PC
Pour un smartphone cependant, 128 Go est un beau stockage : le téléphone pourra alors accueillir simultanément environ 3000 photos, 5 gros jeux, une trentaine d'applications. Sur 128 Go, il est possible de stocker par exemple 30 000 chansons en mp3 !
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
64 Go de stockage est pratique si vous avez une utilisation assez basique de votre iPhone et ne téléchargez pas beaucoup d'applications. Un iPhone avec une capacité de 256 Go, vous permet de télécharger un tas d'applications, stocker vos photos et vos vidéos, mais aussi des musiques ou encore des films hors ligne.
Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web. Si vous avez un usage gourmand en data, le mieux est d'opter pour un forfait illimité avec 100 Go ou plus.
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
► 2 ou 3 Go : pour « mamy »
C'est donc le strict minimum, car les dernières versions d'Android (à part Android Go) ne seront pas complètement à l'aise dessus. Et prendre un Android plus vieux, c'est le risque d'avoir des failles de sécurité critiques sur votre appareil. En 2021, Android 8 c'est le minimum !
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Le smartphone Samsung Galaxy A34 5G s'affiche aujourd'hui à 246,15 € chez Amazon Marketplace. C'est actuellement le meilleur rapport qualité / prix de notre comparatif, selon les 263 modèles testés dans notre laboratoire.
Cette capacité est plus que suffisante pour garder dans leurs smartphones quelques films et émissions qu'ils pourront regarder durant les heures de pause ou pendant les vacances. Ceux qui utilisent leur téléphone pour jongler entre plusieurs jeux et applications trouveront également leur bonheur avec 256 Go.
De plus, 128 Go ne peuvent abriter que quelques heures de vidéos filmées en 4K, donc remplir le stockage peut vite arriver si vous enregistrez beaucoup de moments de votre vie. Heureusement, Apple propose aussi iCloud, qui permet de stocker vos images dans le cloud, mais le service est payant.
256 Go, c'est assez de mémoire pour un ordinateur utilisé tous les jours. 256 Go peuvent contenir environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films HD ou 15 films Blu-ray.
Une carte de 4 Go vous permet de conserver près de 1000 photos de 10 Mpx au format JPEG; une carte de 8 Go, le double; et une carte de 64 Go, plus de 12 000 photos … Ces chiffres varient, toutefois, selon la taille du capteur.
Les iPhone 12 devraient bel et bien être disponibles en version 64 Go à côté des modèles 128 Go et 256 Go. On s'attendait pourtant à ce que Apple abandonne les variantes 64 Go pour mieux démocratiser les espaces de stockage interne 128 Go et 256 Go plus confortables.
Les 64 Go offert par votre iPad sont tout à fait suffisant pour une utilisation basique de l'iPad ou à partir du moment que vous utilisez des clés USB ou disques durs externes pour sauvegarder vos documents, photos et vidéos.
HDD : Moins cher, offre plus de capacité de stockage mais est plus lent et moins fiable à long terme. SSD : Plus rapide, plus fiable, mais plus cher par gigaoctet. Idéal pour des opérations à haute performance.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Contrairement à l'iPhone, la plupart des smartphones Android disposent d'un port micro-SD. Pour augmenter l'espace de stockage, il suffit donc d'ajouter une carte micro-SD (pensez à vérifier la capacité de stockage maximum de votre mobile avant).