Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux. Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.
Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.
La vitamine B8 ou biotine est LA vitamine pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. La vitamine B8 lutte contre la perte des cheveux, cils et sourcils et en favorise la repousse. Elle est indiquée pour renforcer des ongles cassants, qui ont tendance à se dédoubler ou s'effriter.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Si cela n'est pas suffisant, il est possible de prendre des médicaments pour renforcer les ongles. Ils sont généralement à base de cystine B6, un mélange de vitamine et d'acides aminés. Il sera recommandé de prendre 4 comprimés par jour, en 2 prises.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Parmi les nombreuses vitamines indispensables au fonctionnement optimal de notre organisme se trouvent 3 vitamines particulièrement intéressantes pour prendre soin de nos ongles : la biotine, la vitamine C et la vitamine B6.
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
La vitamine B7, ou inositol, se trouve principalement dans la levure, les agrumes, les céréales, le jaune d'œuf, les noix, les oranges et les bananes. La viande en général, et le foie en particulier, fournissent également un bon apport en vitamine B7.
Myrtilles. Les myrtilles comptent parmi les fruits les plus riches en antioxydants, qui protègent contre les radicaux libres. Or, les radicaux libres attaquent toutes les cellules du corps, y compris les cellules des ongles et des cheveux.
Les pathologies les plus fréquentes affectant l'appareil unguéal sont : ANONYCHIE.
Elles peuvent être le signe de problèmes endocriniens ou hormonaux et la consultation d'un professionnel de santé est alors conseillée. Les ongles ondulés, ou présentant des creux à leur surface, sont un symptôme récurrent du psoriasis ou peuvent être corrélés à l'arthrite inflammatoire.
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Fruits : banane, pomme, fraise…