De la charcuterie pauvres en matières grasses C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon ! Dans la vie comme dans l'assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d'un instant de partage autour de savoureux produits !
Si vous avez un taux de cholestérol excessivement élevé, vous devrez suivre un régime très strict et renoncer au jambon, mais si vous avez des taux élevés mais contrôlés, vous pouvez l'inclure dans votre menu, il faut même noter que le jambon est bon pour le cholestérol quand il est consommé dans sa juste mesure, soit ...
La dinde fumée : légère et savoureuse
La dinde est naturellement maigre et contient encore moins de matières grasses que le jambon blanc. Une tranche de dinde fumée contient environ 25 à 30 calories, ce qui en fait l'une des charcuteries les moins caloriques disponibles.
Pour lutter contre un taux de cholestérol élevé, on limite les viandes grasses (entrecôte...) à une portion par semaine (en ôtant les parties grasses), tout comme les charcuteries (hors jambon blanc, bacon, viande des grisons).
Elles sont anti-cholestérol
Les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol à condition de les manger sans matières grasses. Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d'huile d'olive plutôt qu'une carbonnara bien trop calorique.
Dans la grande famille des poissons, tout est bon! Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol. Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, anchois…)
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Les Charcuteries Maigres :
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Les lipides
La moitié du gras du Jambon de Bayonne est constitué d'acide oléique, principal acide gras de l'huile d'olive, bon pour la santé. Le Jambon de Bayonne est relativement pauvre en cholestérol.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Bien que la poitrine de porc et les options de porc transformé telles que le jambon et les saucisses ne soient généralement pas des viandes à faible teneur en cholestérol , certaines options de porc peuvent convenir. Un exemple est le filet de porc. Il s’agit d’une coupe relativement maigre, et couper tout gras supplémentaire avant la cuisson peut aider à limiter son impact sur le cholestérol.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Si vous choisissez de manger de la charcuterie, certaines options sont plus faibles en gras et en cholestérol. Recherchez des charcuteries à base de viande blanche de dinde ou de poulet . Évitez les options plus grasses comme le salami, la Bologne et le rosbif. C'est toujours une bonne idée de manger de la viande avec modération.
Avec moins de 300 calories pour 100 grammes de produit cru, l'andouillette est avant tout une charcuterie riche en protéines et à faible teneur en lipides. Ces lipides sont majoritairement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, bénéfiques pour la santé.
Le jambon cru est l'aliment idéal à inclure dans un régime hypocalorique, car il est riche en minéraux et en protéines, mais pauvre en glucides et en graisses.
Les boyaux naturels de qualité supérieure, comme la plupart des boyaux des saucissons vendus sur Directos, sont constitués d'intestins de porc nettoyé. Une peau fabriquée avec du boyau naturel est saine et peut donc être consommée sans danger pour la santé.
Le porc contient moins de graisses et de cholestérol que le bœuf, mais contient moins de minéraux et de vitamines. De plus, des recherches récentes montrent que la consommation de porc et de bœuf maigres pendant trois mois a eu un effet similaire sur le poids et les niveaux de graisse chez les personnes obèses.
Les saucisses traditionnelles de votre boucher local peuvent contenir entre 20 et 30 % de matières grasses, bien que certaines puissent en proposer une version à faible teneur en matières grasses. Le problème avec les saucisses riches en graisses est qu’un tiers à la moitié de leur graisse est saturée, une graisse malsaine dont beaucoup d’entre nous consomment déjà beaucoup trop.
Le pain complet, plus riche en fibres est davantage conseillé pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Les crevettes contiennent naturellement du cholestérol, mais sont également faibles en graisses saturées, ce qui signifie que la consommation de crevettes n'est pas susceptible d'augmenter le soi-disant « mauvais » cholestérol ou LDL.
Les poissons gras : des aliments anti cholestérol
Les poissons gras notamment le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, mais aussi le krill et l'huile de foie de morue sont riches en acides gras essentiels (omega 3) favorisant l'augmentation du taux de HDL et la réduction du LDL.