Pour extraire l'argent pur de ces résidus d'alliage d'argent, il faut dissoudre ces morceaux métalliques dans l'acide nitrique concentré. Ce procédé génère des vapeurs toxiques de dioxyde d'azote (NO2), il est donc important de le faire en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
La méthode métallurgique d'extraction de l'argent dépend du métal avec lequel il est associé ; hydrométallurgie basée sur la solubilisation par le cyanure pour l'or, pyrométallurgie pour les concentrés de plomb, pyro-hydrométallurgie pour ceux du cuivre, hydrométallurgie pour ceux du zinc.
L'argent possède une conductivité thermique très élevée. Placez un glaçon sur le lingot ou la pièce de monnaie. Si elle fond immédiatement, il/elle est en argent. Sinon, la glace fondra à la température ambiante.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l'or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n'est pas composé que d'or.
Une des méthodes employées pour y parvenir est l'essai d'argent par voie sèche. Il s'agit de séparer le métal blanc du plomb et du cuivre par oxydation de ces derniers.
Pour extraire l'argent pur de ces résidus d'alliage d'argent, il faut dissoudre ces morceaux métalliques dans l'acide nitrique concentré. Ce procédé génère des vapeurs toxiques de dioxyde d'azote (NO2), il est donc important de le faire en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Pour séparer le plomb de l'argent une technique spécifique est utilisée ; la coupellation. Le minerai est chauffé. Le plomb fondant plus rapidement que l'argent, s'échappe. Seul l'argent reste dans une coupelle.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0.74 € et 0.81 $. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Munissez-vous d'une loupe à fort grossissement et regardez de près les poinçons. Vous pourrez voir apparaître les chiffres 925, 900 ou 800. Cela veux dire 92,5 %, 90 % et 80 % d'argent pur dans l'alliage de votre objet. C'est le poinçon de titre.
Tarif d'achat du métal argenté au 19/03/2024
x 22,11 €/Kg. Kg.
Il suffit de nettoyer l'objet en question, puis de bien le dégraisser avec de l'alcool à 95°, ou mieux, avec de l'essence C. Si possible effectuez un dernier rinçage à l'eau chaude et au produit vaisselle. Appliquez ensuite le produit pour argenter au chiffon ou au coton.
Les poinçons pour les bijoux en argent sont différents de ceux de l'or. Pour un bijou français, les règles suivantes sont appliquées : L'argent 800/1000 est représenté par une tête de Minerve dans un tonneau. L'argent 925/1000 par une tête de Minerve dans un rectangle.
Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
A l'instar de la bière, le vinaigre blanc s'emploie facilement pour raviver l'éclat de l'argent. Le procédé est similaire à celui de la bière : laissez tremper vos bijoux dans un bol ou un grand verre rempli de vinaigre blanc.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes.
Prenez une grande feuille de papier aluminium et disposez-la dans le fond d'un bol. Versez 3 cuillères à soupe de sel et 3 cuillères à soupe d'eau chaude (veillez à ce qu'elle ne soit pas bouillante). Placez vos bijoux en argent dans le récipient et attendez une dizaine de minutes. Rincez-les à l'eau claire.
Pour des résultats satisfaisants, imbibez une brosse à dent de jus de citron puis frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites sécher. Cette technique douce permet de nettoyer les pièces en argent surmontées de pierres fines ou précieuses.
Osmose inverse est un moyen simple et économique de protéger votre maison contre la contamination par le plomb dans l'eau. L'osmose inverse peut éliminer 99,1 % du plomb présent dans l'eau et peut éliminer des dizaines d'autres contaminants.
LA SOLUTION : LA RÉGÉNÉRATION
Seule la régénération permet de dissoudre les cristaux de sulfate de plomb qui se sont formés à la surface des plaques de plomb. Au cours du processus de régénération, les particules de plomb reprennent leur place à la surface spécifique des plaques de plombs.