la carte doit être une carte micro-SIM. le forfait doit inclure des appels, des SMS et de la data internet (environ 30 Mo/mois sont suffisants)
Une carte Sim classique en 2G/3G/4G. Pour faire fonctionner votre montre, vous devez avoir une carte Sim micro ou une carte Sim nano, en fonction du modèle de la montre que vous possédez.
Chaque montre a donc besoin de sa carte SIM et de son abonnement à un forfait téléphone. Les données internet permettent à la montre de vous envoyer sa position GPS et permettent également l'envoi et la réception de messages vocaux, les appels vidéo ou les captures de photos à distance.
Quels sont les forfaits compatibles pour montres connectées ? En France, quelques opérateurs proposent des forfaits eSIM. Pour en profiter, il faut donc premièrement posséder un forfait mobile Sosh, Orange, SFR, Bouygues Télécom, RED by SFR, B&YOU ou encore Free.
Cette montre intelligente peut être utilisée de deux façons : en insérant la carte via le logement de la carte SIM, pour appeler et envoyer des messages tout en laissant le smartphone à la maison ; ou en la connectant via Bluetooth au téléphone pour vérifier les notifications et comme un tracker de fitness.
Si vous êtes hors de portée du signal Bluetooth de votre téléphone, vous pouvez passer des appels avec votre montre en utilisant son propre numéro. Si votre montre se trouve à portée du signal Bluetooth de votre téléphone, vous pouvez passer des appels en utilisant son numéro ou celui du téléphone.
La distance de la connexion sans fil Bluetooth entre votre téléphone et votre montre connectée peut varier considérablement en fonction de l'environnement. En règle générale, vous devriez maintenir au moins 10 mètres (soit 30 pieds) pour garantir la connectivité.
Une fois reliée à votre smartphone via le Bluetooth, la montre est active et fonctionnelle. Si elle nécessite d'être proche de votre téléphone mobile pour être connectée à Internet, elle peut aussi fonctionner de manière partiellement autonome.
Si votre montre Android ne dispose que d'une connexion Wi-Fi, vous pouvez l'utiliser sans téléphone, tant qu'elle dispose d'une connexion à votre routeur. Vous pourrez par exemple continuer à recevoir les notifications de votre téléphone et ce même si ce dernier n'est pas connecté sur le même réseau.
Les services proposés sur une montre 4G
Un système d'alerte / SOS, qui ressemble à ce que proposent les systèmes de balises et autres trackers SPOT. Tous les services qu'on peut imaginer et qui s'appuient sur l'envoi automatique de données, comme par exemple du livetracking, le suivi d'activité en temps réel.
Certaines montres intègrent une connexion aux réseaux mobiles 4G. Grâce au micro et aux haut-parleurs intégrés, vous pourrez ainsi passer des coups de fil. Vous recevrez aussi les notifications de votre smartphone (messages, réseaux sociaux, etc.) même s'il n'est pas à proximité.
Votre Apple Watch avec connectivité cellulaire choisit automatiquement le réseau sans fil consommant le moins d'énergie : elle peut se connecter à votre iPhone lorsqu'il se trouve à proximité, à un réseau Wi-Fi ou à un réseau de données cellulaires.
Pour activer l'eSIM de votre montre connectée cellulaire, vous devez souscrire à l'option Multi-SIM Appels & Internet eSIM depuis votre smartphone, dans l'application compagnon Watch sur iPhone, Galaxy Wearable sur Samsung et Wear OS by Google sur Android. Frais d'activation 10€ et abonnement 5€/mois.
Pour cela, il suffit effectivement de se connecter à son espace abonné Free mobile, de se rendre dans la rubrique « Mon forfait mobile », de cliquer sur « Ma eSIM » et de scanner le QR Code qui s'affiche avec l'appareil photo de son smartphone. Un code de confirmation est en suite demandé.
Il suffit de télécharger un profil eSIM dans votre appareil et de l'activer, puis vous achetez votre forfait eSIM en ligne. C'est très rapide et vous êtes connecté au réseau de votre choix en quelques minutes.
Sur votre téléphone, tapotez sur Paramètres. Bluetooth. Votre téléphone recherche les appareils disponibles. Lorsque Sense Controls/Appels ou Versa 3 Controls/Appels apparaît comme étant un appareil disponible, tapotez dessus.
Samsung Galaxy Watch 5 Pro La meilleure montre pour Android
Avec cette toute nouvelle génération de montres connectées, Samsung vise surtout l'usage sportif.
Si vous l'avez fait mais ne pouvez toujours pas recevoir d'appels, essayez de désactiver le Bluetooth et de le réactiver pour rétablir la connexion. Utilisateurs Android - Accédez aux Paramètres de la montre > Connectivité > Bluetooth, et vérifiez que la fonctionnalité de réception des appels sur la montre est activée.
Avec la version 4G, vous serez connecté à tout instant pour recevoir vos SMS, répondre à des appels et obtenir une connexion internet même si votre téléphone n'est pas à portée. En revanche, si vous avez toujours votre téléphone sur vous alors préférez la version Bluetooth pour réduire le prix.
La montre émet un signal qui peut être détecté par votre smartphone afin de permettre une synchronisation. Quand la montre est connectée à votre smartphone, elle peut recevoir les mêmes informations notamment les alertes en cas de message ou d'appel. Par la suite, les smartwatchs ont intégré des capteurs WiFi.