En général, on estime que les premières fleurs des tomates apparaissent un mois après la plantation. Si cela fait plusieurs mois que vous avez planté votre pied de tomate et qu'aucune fleur n'est apparue, cela signifie que la plante ne reçoit pas tous les soins dont elle a besoin pour fleurir.
Appliquez tous les quinze jours en arrosage autour des plantes un engrais soluble spécial tomates à partir du moment où les premières fleurs s'épanouissent. Ce fertilisant est spécialement formulé et dosé pour les tomates.
Les tomates ont évolué sous un climat tropical et n'ont pas l'expérience d'un hiver froid dans leurs gênes. Elles continueront donc à pousser, surtout les tomates indéterminées, jusqu'à ce que le gel ne mette fin à leur vie. Donc vos plantes portent encore probablement des fruits et des fleurs à la mi-septembre.
la fleur n'a pas été pollinisée. Cas rare car le vent et l'agitation des bourdons suffisent à polliniser les fleurs de tomates ; une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium.
La pollinisation de la fleur est la première étape dans la transformation de la fleur en tomate. Un simple coup de vent permet au pollen de rentrer en contact avec le pistil. C'est pour cela que la plupart des variétés de tomates sont stables car une variété A va donner des graines de la variété A.
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
Non. La fleur ne se transforme en tomate que si elle est pollinisée . Plusieurs facteurs peuvent empêcher la pollinisation. S'il fait trop chaud (plus de 85 degrés F), s'il y a peu ou pas de brise, manque de pollinisateurs (abeilles) ou faible fertilité.
La raison la plus courante pour laquelle les tomates ne donnent pas de fruits est une pollinisation inadéquate . Les tomates sont autogames, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin d'une autre plante pour produire des fruits. Cependant, ils dépendent de facteurs externes, comme le vent ou les insectes, pour déplacer le pollen de la partie mâle de la fleur vers la partie femelle.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
En début de saison de culture, au printemps, arrosez de préférence le matin : le sol se réchauffe petit à petit et l'eau est assimilée par la plante le soir venu, quand la fraîcheur revient. En plein été, préférez arroser le soir, à la faveur de la fraîcheur retrouvée.
Toutes les tomates de variétés déterminées produisent des fruits sur une fenêtre de deux à trois semaines . Les variétés indéterminées continuent de croître et de fructifier jusqu'à ce que les plantes soient tuées par le gel. Les variétés indéterminées peuvent produire des fruits pendant 2 à 3 mois. Ajoutez des semaines à la fin de votre saison de tomates en plantant plusieurs variétés indéterminées.
Les cotylédons, ou feuilles de la graine, croissent hors du sol et poussent vers la lumière du soleil. Bientôt, la plante développe ses premières vraies feuilles, puis d'autres feuilles et des boutons floraux. Sur les plants de tomate matures, les fleurs se développent. C'est là que la reproduction sexuée se produit.
Une tomate indéterminée continuera à pousser végétativement (produire de nouvelles feuilles et tiges) pendant toute la saison et elle fleurira et produira des fruits pendant toute la saison aussi.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.
La fertilisation des plants de tomates doit être effectuée de manière régulière tout au long de leur croissance. Commencez par apporter de l'engrais lors de la préparation du sol avant la plantation. Ensuite, effectuez des apports d'engrais toutes les deux à trois semaines pendant la saison de croissance.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Alors que le feuillage immergé sera sec et croustillant, les plants de tomates trop arrosés auront généralement des feuilles ou des tiges molles et pâteuses . Le problème réside dans la santé des racines.
Des fleurs qui avortent
En fonction de la météorologie, on observe, si la chaleur est sèche, un allongement anormal du pistil ce qui rend la reproduction auto-fertile difficile. Les fleurs tombent et ne donnent pas de fruits.
Bien que le plant de tomate soit autofertile, les fleurs doivent être vibrées par le vent ou les abeilles afin de libérer le pollen nécessaire à la fécondation.
Retirez les fleurs jusqu'à ce que les plantes atteignent 12 à 18 pouces de hauteur , afin que les plantes puissent diriger plus d'énergie vers les racines. Retirez tous les drageons feuillus situés sous la première grappe de fruits afin qu'ils ne ralentissent pas le développement du fruit.
Un arrosage régulier
Comme la plupart des végétaux de nos jardins, les tomates n'apprécient pas trop les irrégularités d'apport en eau. Trop ou pas assez, manque de régularité, tout ceci peut provoquer ce fameux enroulement des feuilles de tomate.
Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.
Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.